Retour sur l'animation Oiseaux du 7 mai

Frank Goutaudier ® CENCA
16 Mai 2023

Cette sortie d’initiation aux chants d’Oiseaux sur le Mont d'Haurs à Givet a regroupé 21 participants, malgré la météo menaçante et l’heure matinale.

Parmi eux, 3 personnes étaient présentes pour affiner leurs connaissances naturalistes en vue d'obtenir le diplôme de guide nature à Dinant.

Dès l’arrivée des participants, Frank a distribué des documents sur la réserve naturelle. Vers 7h15 l’animateur du Viroinvol a commencé par quelques généralités et conseils pour apprendre les chants des oiseaux.

L'ensemble des participants s'est dirigé vers la tour Grégoire où très vite quelques chants se sont fait entendre. Tout au long de la balade, chaque nouveau chant a été décrypté et associé d’informations sur l’écologie et la biologie de ces espèces. Des haltes se sont également faites autour de fleurs déterminées (orchidées, globulaires…). Le comportement caractéristique (vol en cloche, ailes déployées, pattes en avant) du Pipit des arbres a beaucoup amusé les participants.

Certains, et notamment les personnes souhaitant devenir guide nature, se sont également montrés curieux du sujet de stage de Frank, à savoir le suivi herpétologique de la réserve naturelle.

Pour finir, le parking du point de départ, a été regagné en longeant la Meuse, ce qui a permis de présenter les Hirondelles rustiques et les Martinets noirs. La sortie s’est finalement terminée vers 10h30, toujours sous un ciel couvert mais sans pluie, où l’ensemble des participants semblait satisfait de cette matinée.

A lire également

  • ©Steve Jacqmin

    Restauration des pelouses calcaires du Mont d’Haurs

    Le 21/11/2025
  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte Mycologique au Bois de Nichet

    Le 04/11/2025

    Samedi 27 septembre 2025, une pluie fine n’a pas découragé 29 passionnés de champignons lors d’une sortie dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des précieux sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Guidés par une clé de détermination des principaux genres de champignons, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre aux côtés d’un mycologue des Cercles Naturalistes de Belgique et de la conservatrice de la réserve naturelle. Ensemble, ils ont arpenté les sentiers à la recherche des trésors cachés de la forêt.