Suivi des papillons de jour

Manon Reichenbach- CENCA
1 Juillet 2022

Comme en 2014, 2015, 2018 et 2019, le suivi des rhopalocères (papillons de jour) de 2022 sera réalisé suivant le protocole du Muséum National d’Histoire naturelle appelé « Chronoventaire ».

Les chargés d'étude du Conservatoire doivent parcourir à pied les pelouses et landes de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet durant une durée minimum d’observation de 20 minutes et notent sur un carnet de terrain tous les papillons observés.

Julian en action

Afin d’obtenir une vision d’ensemble de la communauté d’espèces présentes au niveau de chaque site, plusieurs visites sont nécessaires au cours de l’année (mai, juin et août).

L'objectif de ce protocole est d'acquérir des données sur les facteurs qui structurent, à l'échelle de chaque site, les communautés d'espèces observées à l'état adulte.

Les différents relevés effectués depuis 2014 permettront de suivre l'évolution des communautés de papillons de jour dans les pelouses et landes de la réserve naturelle.

Et comme les communautés de papillons sont des bons indicateurs de l'état de conservation des habitats, le fait de les suivre avant et après travaux de restauration permettra d’évaluer l’impact de ces derniers.

Demi-deuil
Demi-deuil

 

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Entretien des pelouses calcaires : une action écologique...

    Le 15/04/2026

    Au début de cette année, les pelouses calcaires de la réserve naturelle ont bénéficié d'une gestion écologique via les financements du programme européen LIFE Connexions.

    En effet, pour conserver leur biodiversité, les pelouses calcaires doivent être entretenues régulièrement. La gestion vise en premier lieu à maintenir le milieu suffisamment ouvert en empêchant les arbres et les arbustes de reprendre spontanément leur place naturelle.

  • © T.Lorich / CENCA

    Comptage annuel des chauves-souris en hibernation : un état...

    Le 15/04/2026

    Chaque année, à la fin du mois de janvier, notre équipe du Conservatoire effectue un comptage des chauves-souris en hibernation au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Ce suivi, essentiel pour la conservation de notre biodiversité, nous permet de mieux comprendre l’état des populations de ces espèces protégées. Cette année, nous avons recensé 168 individus appartenant à 10 espèces différentes, marquant une légère hausse par rapport à 2025.