Deux classes étudient les vers de terre de la réserve naturelle

V.Schmitt - CENCA
12 Mai 2022
Pour la classe de CM1-CM2 de Fromelennes et celle de CP-CE1-CE2 de Rancennes, cette année scolaire est placée sous le signe des vers de terre ! Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne leur a proposé de découvrir la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet à travers un projet de sciences participatives.
L’objectif pour nos petits naturalistes en herbe : recenser les populations de vers de terre d'un site de la réserve naturelle le plus proche de leur école.
Le principe est simple : les élèves mettent en place un protocole pour chercher les vers de terre de la réserve, les identifient et transmettent leurs observations aux scientifiques du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Préparation d'une dilution avec de la moutarde (pour faire sortir les vers de terre)
Arrosage de la placette d'1m² avec la dilution
Observation, mesure, identification des vers de terre

 

Chaque classe étudiera un thème différent sur la biologie et /ou l’écologie des vers de terre : anatomie, système nerveux, respiration, durée de vie, reproduction, déplacement, régime alimentaire, son rôle dans la chaine alimentaire, etc.

Ces thèmes seront abordés lors de la restitution du 28 juin sous diverses formes, aux choix des enseignantes (QCM, dessins, schéma, calligrammes…).

Ce projet est réalisé en collaboration avec la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois.

Merci aux apprentis naturalistes, aux enseignantes pour leur motivation et à la DSDEN pour son accompagnement !

A lire également

  • ©Steve Jacqmin

    Restauration des pelouses calcaires du Mont d’Haurs

    Le 21/11/2025
  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte Mycologique au Bois de Nichet

    Le 04/11/2025

    Samedi 27 septembre 2025, une pluie fine n’a pas découragé 29 passionnés de champignons lors d’une sortie dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des précieux sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Guidés par une clé de détermination des principaux genres de champignons, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre aux côtés d’un mycologue des Cercles Naturalistes de Belgique et de la conservatrice de la réserve naturelle. Ensemble, ils ont arpenté les sentiers à la recherche des trésors cachés de la forêt.