Marquage des arbres « bio » au Terne des marteaux à Fromelennes

V.Graitson-Schmitt / CENCA
8 Février 2022

Début février 2022, Sophie et Virginie, salariées du CEN Champagne-Ardenne, accompagnées de Michel, conservateur bénévole de la réserve naturelle et de Louise de l’ONF, ont repéré puis marqué les arbres à conserver lors des futurs travaux de déboisement.

En effet, le programme LIFE Connexions (2021-2027) pour lequel le CEN Champagne-Ardenne est bénéficiaire, a pour objectif, sur le territoire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet, de restaurer 25 hectares de « pelouse sèche semi-naturelle et faciès d'embuissonnement sur calcaires ».

Les travaux de restauration au Terne des marteaux sur la commune de Fromelennes sont prévus cet automne. Il s’agira de couper les arbres afin de rouvrir la pelouse calcaire et permettre aux espèces spécifiques de ce milieu rare et fragile de s’y développer.

Les opérations de marquage consistent à choisir des arbres à conserver dans certaines parcelles forestières. Ils sont sélectionnés en fonction de plusieurs critères : état de l’arbre, la taille, le diamètre, la présence de cavité, de fentes, de lierres, le type d’essence et la présence d’indice faunistique. Ces arbres sont ou deviendront l’habitat de multiples espèces comme les insectes, les champignons ou les oiseaux.

Abris naturel à conserver pour les moutons

Comme le site est pâturé chaque année par des moutons, plusieurs arbres ont été marqués spécifiquement pour leur intérêt en termes d’ombrage et de protection au vent.

Les arbres sélectionnés ne seront pas coupés et ont vocation à vivre jusqu’à leur mort naturelle. Afin de les reconnaître, ils sont marqués avec un triangle inversé de couleur bleue.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    7 mai 2024 : Sortie au Mont d’Haurs pour 16 membres de l’...

    Le 14/05/2024

    Dans le cadre de leur séjour de printemps en Ardennes, du 3 au 7 mai, 16 membres d’ABON ont été guidé sur le circuit du Mont d’Haurs par le CENCA.

    Le but de leur association est de contribuer à la connaissance de la nature et à la protection des milieux naturels de la région Ile de France.

    Leur association compte environ 200 adhérents et propose différentes activités nature, dont des séjours de découverte dans d'autres régions.

  • S.Pyckaert- CENCA

    Suivi de l'embroussaillement à la Roche aux Chats :...

    Le 14/05/2024

    Le suivi de l'embroussaillement consiste à évaluer l’emprise de la végétation ligneuse sur l'ensemble de la pelouse sèche. Hauteur et densité de ligneux sont ainsi relevées. Ces informations sont ensuite saisies dans un logiciel cartographique afin d'être spatialisées, offrant ainsi une représentation visuelle et précise de l’embroussaillement, et pouvant être suivi dans le temps.