Deux conservateurs bénévoles pour la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet

6 Avril 2020

La réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet a la chance de compter non pas un mais deux conservateurs bénévoles !

 

Qu’est-ce qu’un conservateur bénévole ?

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne dispose d'un réseau de 70 bénévoles actifs qui s'investissent dans les activités de l'association. Réels passionnés aux connaissances naturalistes fines ou novices curieux et sensibles à la préservation du patrimoine naturel de leur région, les bénévoles jouent un rôle essentiel au sein du Conservatoire d'espaces naturels. Parmi eux, certains désirant s'engager davantage deviennent conservateurs bénévoles d'un site naturel qu'ils affectionnent particulièrement.

Selon leurs motivations et disponibilités, ils participent activement aux actions de gestion et de sensibilisation du Conservatoire sur le site naturel : entretien du site, inventaire de la faune et de la flore, animation des visites sur le site, etc.

 

Présentation : Didier a été nommé début 2017 et Michel fin 2019.

Didier, de formation forestière, est technicien de gestion de milieux naturels dans une association de protection de nature. D’abord ornithologue, il s’est, au fur et à mesure des années, spécialisé sur beaucoup de taxons. Ce naturaliste complet participe donc au recensement de diverses espèces de la réserve : oiseaux, papillons, reptiles... Il guide aussi quelques sorties nature, notamment l’animation « ornitho ».

Son expérience professionnelle et son sens de l’observation font de lui un allié précieux pour les conseils de gestion également.

 

C’est lors d’une conférence Chauve-souris à Fromelennes que Michel s’est présenté et a souhaité donner de son temps pour la réserve naturelle. Forestier à la retraire, il souhaite partager son expérience de la forêt et ses connaissances en matière de chiroptérologie.

C’est ainsi qu’il participe à la mise en œuvre de la trame vieux bois et à la préservation de la biodiversité forestière de la réserve. Il a, dès cet hiver, été marquer des arbres « bio », des gros bois, des bois morts ou sénescents dans des forêts communales de la réserve, en accord avec l’ONF, pour assurer leur conservation lors de futurs travaux forestiers.

Passionné de chauves-souris, c’est naturellement qu’il a proposé de co-organiser la sortie-conférence sur ces dernières, durant la Nuit Européenne de la Chauves-souris.

 

Marquage d'arbre "bio", en vue de leur conservation

 

Merci à eux deux pour leur aide précieuse et leur sympathie.

 

A lire également

  • ©V.Schmitt - CENCA

    2ème évaluation chiffrée des dégâts de sanglier

    Le 22/11/2024

    Pourquoi cette étude ?

    Ces dernières années, de nombreux dégâts de sanglier ont été repérés sur les pelouses et landes de la réserve naturelle.

    Cette étude permet d’établir des constats en termes de fréquence, répartition et importance des dégâts occasionnés par la population de sanglier sur la réserve.

    Comme en 2021, seuls les secteurs présentant des enjeux écologiques avérés (présence de faune et/ou de flore remarquable) en milieux de pelouses et de landes présents au sein de la réserve ont été visés dans cette étude.

     

  • ©V.Schmitt - CENCA

    4 animations nature proposées par le CENCA pour les enfants...

    Le 13/11/2024

    Dans le cadre du plan de gestion de la réserve naturelle, l'action PA03 prévoit "la réalisation de visites guidées et conférences thématiques".

    C'est ainsi que le CENCA a proposé 4 animations nature aux enfants de l'Accueil de Loisirs de la Ville de Givet sur la réserve naturelle.

    Deux animations ont été effectuées durant les vacances scolaires d’été et deux autres pendant celles de la Toussaint :