Inventaire des oiseaux

Pic noir © F. Croset
21 Décembre 2018

Les espèces forestières dominent

Entre début avril et fin juin, un inventaire des oiseaux a été mené sur les dix sites de la Réserve. 43 espèces d’oiseaux nicheurs dont la majorité est liée aux milieux forestiers ont été recensées.

Parallèlement à cet inventaire, le Grand-duc d’Europe et l’Alouette lulu ont fait l’objet d’un suivi spécifique, afin d’étudier l’évolution de leur population (nombre de couples, secteurs fréquentés…), et ajuster si besoin, les opérations de gestion mises en œuvre.

L’Alouette lulu fréquente les milieux ouverts parsemés de buissons. C’est un oiseau rare en Champagne-Ardenne. Avec 4 couples observés en période de nidification (avril-mai), la Réserve apparaît comme l’un des derniers bastions de l’espèce dans les Ardennes. Cette espèce est menacée par l’évolution de son habitat : les zones de végétation rase. Celles-ci sont amenées à s’enfricher si aucun entretien n’est réalisé. De plus, la fréquentation régulière des sites de reproduction par le public (en particulier les promeneurs avec des chiens non tenus en laisse) peut entraîner la désertion des nids, voire la destruction des nichées, et l’échec de la reproduction. La population d’Alouette lulu de la réserve est relativement faible, et surtout très localisée, elle demeure donc fragile. Elle nécessite l’entretien de son milieu de reproduction.

Alouette lulu © CC-J. Svetlik

Espèce rare dans les Ardennes et emblématique sur la Réserve, le Grand-duc plus grand rapace nocturne d’Europe niche sur les falaises. Il fait l'objet de suivis depuis longtemps sur la Réserve. Des séances d'écoute nocturne réalisées à la tombée de la nuit sont organisées chaque année pendant la reproduction quand les adultes se manifestent bien par la voix. Cette année, les deux couples de la Réserve ont été de nouveau entendus mais nous avons malheureusement constaté qu’ils n’ont pas eu de petits.

Grand duc d'Europe © F. Croset


Nous poursuivrons ces suivis l’année prochaine.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Les cordées de la réussite de Givet explorent la Réserve...

    Le 26/04/2024

    Le 19 avril 2024, 12 élèves de 4ème et 3ème, bénéficiaires du dispositif national nommé « Les cordées de la réussite », au collège Vauban de Givet, ont découvert les richesses écologiques du Mont d’Haurs.

    Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

  • S.Pyckaert- CENCA

    Découverte de la Nature : Les Étudiants en BCPST à la...

    Le 15/04/2024

    Dimanche 7 avril, la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet a accueilli deux classes préparatoires BCPST d’Amiens. De passage sur la Pointe pour découvrir les paysages ardennais, les élèves ont visité la pelouse de la Roche à Wagne à Chooz. Soixante élèves ont été divisés en deux groupes afin d'approfondir leurs connaissances sur les écosystèmes tout en établissant des liens avec leurs enseignements acquis en biologie.