Tournée de surveillance

V.Graitson-Schmitt/CENCA
21 Août 2019

Depuis plusieurs mois, de nombreuses dégradations ont été remarquées par les gestionnaires de la réserve : détritus en tout genre, présence de chiens, traces de feux, de bivouac, traces de passages hors des sentiers autorisés, traces de pneumatiques sur les pelouses calcaires...

A la demande des services de l'Etat et du Conseil Scientifique Régional de Protection de la Nature, la surveillance de la réserve doit s'accroître afin de limiter les perturations anthropiques.

Les gestionnaires ont ainsi présenté aux agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et de l'Agence Française pour la Biodiversité, les richesses écologique de la réserve, les problématiques liés aux differents sites de celle-ci, leurs accès et raccourcis en prévision de futures interventions de Police de la nature.

De prochaines tournées de surveillance conjointes seront donc menées.

 

A lire également

  • ©V.Schmitt - CENCA

    4 animations nature proposées par le CENCA pour les enfants...

    Le 13/11/2024

    Dans le cadre du plan de gestion de la réserve naturelle, l'action PA03 prévoit "la réalisation de visites guidées et conférences thématiques".

    C'est ainsi que le CENCA a proposé 4 animations nature aux enfants de l'Accueil de Loisirs de la Ville de Givet sur la réserve naturelle.

    Deux animations ont été effectuées durant les vacances scolaires d’été et deux autres pendant celles de la Toussaint :

  • V.Schmitt - CENCA

    Les champignons du Bois de Nichet

    Le 16/10/2024

    Samedi 28 septembre 2024, sous une météo maussade, 9 personnes ont pu découvrir diverses formes, couleurs, odeurs de champignons dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des dix sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.