Tournée de surveillance

V.Graitson-Schmitt/CENCA
21 Août 2019

Depuis plusieurs mois, de nombreuses dégradations ont été remarquées par les gestionnaires de la réserve : détritus en tout genre, présence de chiens, traces de feux, de bivouac, traces de passages hors des sentiers autorisés, traces de pneumatiques sur les pelouses calcaires...

A la demande des services de l'Etat et du Conseil Scientifique Régional de Protection de la Nature, la surveillance de la réserve doit s'accroître afin de limiter les perturations anthropiques.

Les gestionnaires ont ainsi présenté aux agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et de l'Agence Française pour la Biodiversité, les richesses écologique de la réserve, les problématiques liés aux differents sites de celle-ci, leurs accès et raccourcis en prévision de futures interventions de Police de la nature.

De prochaines tournées de surveillance conjointes seront donc menées.

 

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Plus de 50 espèces de champignons sur le site du Bois de...

    Le 19/10/2020

    Samedi 17 octobre, 53 personnes sont venues apprendre à différencier les espèces de champignons sur la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet, sur le site du Bois de Nichet à Fromelennes.

    Grâce aux 6 mycologues de la SHNA et de Nature et Avenir, les visiteurs ont récolté et déterminé plus de 50 espèces de champignons !

    Le plus vénéneux étant la Petite lépiote, puis le Clitocybe odorant (un beau champignon bleu qui sent l'anis).

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Vigie Nature Ecole Chiro

    Le 01/10/2020
    Hier, 26 élèves de CM1-CM2 de l'école des Nutons de Fromelennes dans les Ardennes ont visité les grottes de Nichet afin de découvrir le plus important site d’hibernation de chauves-souris de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.