Tournée de surveillance

V.Graitson-Schmitt/CENCA
21 Août 2019

Depuis plusieurs mois, de nombreuses dégradations ont été remarquées par les gestionnaires de la réserve : détritus en tout genre, présence de chiens, traces de feux, de bivouac, traces de passages hors des sentiers autorisés, traces de pneumatiques sur les pelouses calcaires...

A la demande des services de l'Etat et du Conseil Scientifique Régional de Protection de la Nature, la surveillance de la réserve doit s'accroître afin de limiter les perturations anthropiques.

Les gestionnaires ont ainsi présenté aux agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et de l'Agence Française pour la Biodiversité, les richesses écologique de la réserve, les problématiques liés aux differents sites de celle-ci, leurs accès et raccourcis en prévision de futures interventions de Police de la nature.

De prochaines tournées de surveillance conjointes seront donc menées.

 

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Recherches archéologiques dans la RNN de la Pointe de Givet...

    Le 10/12/2020

    En août, Gautier BASSET, du Service régional de l’archéologie (SRA) du Grand Est (UMR 5199 PACEA), Bernard GIBOUT, de l’Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse et Virginie GRAITSON-SCHMITT, la conservatrice de la réserve naturelle, ce sont rendus dans un site de la réserve naturelle pour prélever quelques échantillons de fluorites violettes et vertes.

    Il s’agit de travaux de recherche archéologique visant à caractériser ce gisement.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Chantier nature au Mont d'haurs

    Le 10/12/2020

    Depuis plusieurs années, les étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent réalisent un important chantier nature sur le site dit du cavalier du Mont d’Haurs dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (08).

    Il s'agit d’entretenir et de restaurer environ 1 hectare de pelouse calcaire. Cette année, les 31 étudiants ont débroussaillé de la pelouse, couper quelques bouleaux et pins sylvestres, puis ramasser et mis en tas les remanents.