Tournée de surveillance

V.Graitson-Schmitt/CENCA
21 Août 2019

Depuis plusieurs mois, de nombreuses dégradations ont été remarquées par les gestionnaires de la réserve : détritus en tout genre, présence de chiens, traces de feux, de bivouac, traces de passages hors des sentiers autorisés, traces de pneumatiques sur les pelouses calcaires...

A la demande des services de l'Etat et du Conseil Scientifique Régional de Protection de la Nature, la surveillance de la réserve doit s'accroître afin de limiter les perturations anthropiques.

Les gestionnaires ont ainsi présenté aux agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et de l'Agence Française pour la Biodiversité, les richesses écologique de la réserve, les problématiques liés aux differents sites de celle-ci, leurs accès et raccourcis en prévision de futures interventions de Police de la nature.

De prochaines tournées de surveillance conjointes seront donc menées.

 

A lire également

  • Programme des animations nature 2020

    Le 13/02/2020

    Retrouvez les animations nature organisées sur la Réserve Naturelle dans le programme des sorties nature dans les Ardennes.

    Comment se le procurer ?

    Ce programme est disponible gratuitement dans les structures suivantes :

  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.