Tournée de surveillance

V.Graitson-Schmitt/CENCA
21 Août 2019

Depuis plusieurs mois, de nombreuses dégradations ont été remarquées par les gestionnaires de la réserve : détritus en tout genre, présence de chiens, traces de feux, de bivouac, traces de passages hors des sentiers autorisés, traces de pneumatiques sur les pelouses calcaires...

A la demande des services de l'Etat et du Conseil Scientifique Régional de Protection de la Nature, la surveillance de la réserve doit s'accroître afin de limiter les perturations anthropiques.

Les gestionnaires ont ainsi présenté aux agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et de l'Agence Française pour la Biodiversité, les richesses écologique de la réserve, les problématiques liés aux differents sites de celle-ci, leurs accès et raccourcis en prévision de futures interventions de Police de la nature.

De prochaines tournées de surveillance conjointes seront donc menées.

 

A lire également

  • ©Steve Jacqmin

    Restauration des pelouses calcaires du Mont d’Haurs

    Le 21/11/2025
  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte Mycologique au Bois de Nichet

    Le 04/11/2025

    Samedi 27 septembre 2025, une pluie fine n’a pas découragé 29 passionnés de champignons lors d’une sortie dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des précieux sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Guidés par une clé de détermination des principaux genres de champignons, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre aux côtés d’un mycologue des Cercles Naturalistes de Belgique et de la conservatrice de la réserve naturelle. Ensemble, ils ont arpenté les sentiers à la recherche des trésors cachés de la forêt.