La RNN et le Campus agro Environnemental de Saint Laurent collaborent pour offrir une expérience enrichissante aux étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature

V.Schmitt - CENCA
22 Mai 2024

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est partenaire du Campus agro Environnemental de Saint Laurent depuis plus de 7 années et de ce fait, en fait bénéficier l’un des sites qu’il co-gère avec l'ONF : la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

Chaque année, les étudiants de BTS GPN effectue un à deux chantiers nature sur cette dernière en automne-hiver et viennent au printemps effectuer un TP de botanique.

Outre l’aspect scolaire de l’exercice, les élèves voient les résultats de la gestion menée l’automne hiver dernier.

Cette année, c’est plus de 50 espèces végétales qui ont ainsi été déterminées, avec des espèces rares comme la Phalangère à fleur de lys, l’Orchis singe et l’aster lynosiris.

Quelques papillons voletaient comme l’Azuré commun.

Cet exercice de terrain permet à ces étudiants d’acquérir de bonnes bases pour leur examen prochain et contribue à la préservation de la biodiversité.

A lire également

  • V.Spanneut - ONF

    Les CM1 de Vireux Molhain au Mont d'Haurs!

    Le 21/06/2024

    Vendredi 14 juin 2014, la classe de CM1 de l'école Maurice Robinet de Vireux-Molhain est venue découvrir l’univers de la Réserve naturelle.

    Les deux gestionnaires de la réserve naturelle ont emmené les 21 enfants et leurs 4 accompagnatrices sur le site du Mont d'haurs à Givet.

    Chaque enfant a reçu un livert de découverte du Mont d'Haurs et l'a complété au fur et à mesure de la promenade.

    Différentes espèces animales et végétales ont été observées durant la matinée dont la surprenante Orchis bouc.

  • V.Schmitt - CENCA

    Retour sur l'animation Géologie du 8 juin à Vireux...

    Le 10/06/2024

    La sortie géologie organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse  le 8 juin 2024 a permis à 17 personnes de découvrir le "Mur des Douaniers" à Vireux-Molhain et l'ancienne carrière de Fluorine de Bois-le-Duc à Foisches.