Retour sur l'animation Orthoptères

S.Pyckaert- CENCA
24 Août 2023

Le nez dans l’herbe, focus sur les criquets et sauterelles des pelouses calcaires de Rancennes.

Ce samedi 19 août, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a proposé une animation découverte des orthoptères sur les pelouses calcaires de Rancennes, dans la Réserve Naturelle Nationale de la pointe de Givet. Une balade pleine de rebondissements pour en apprendre plus sur ces animaux méconnus du grand public.

Sous une météo ensoleillée et guidés par le son mélodieux des criquets et sauterelles, les participants ont pu apprécier l’ambiance méditerranéenne des pelouses nord ardennaises.

Au programme : observation et reconnaissance des espèces, présentation de leur écologie (habitat, cycle de vie, régime alimentaire, prédation), explication des mesures de gestion mises en place pour les préserver. Huit espèces ont pu être identifiées dont l’Œdipode turquoise, avec cette couleur si particulière. Le criquet noir-ébène fut observé quelques heures avant l’animation mais ne s’est malheureusement pas montré aux participants. 

Animation réalisée dans le cadre du LIFE Connexions (https://www.life-connexions.eu/)

A lire également

  • Des arbres abattus pour préserver la biodiversité… On vous...

    Le 20/05/2025

    En aout-septembre, des arbres seront abattus sur le Mont d’Haurs à Givet. Loin d’être une aberration écologique, ces travaux ont pour objectif de restaurer les pelouses sèches. Ces milieux naturels rares et menacés accueillent une biodiversité exceptionnelle, véritable trésor pour le territoire.

    Pourquoi des arbres vont être abattus dans la réserve naturelle ?

  • V.Schmitt - CENCA

    Stagiaire d'1 semaine à la réserve naturelle

    Le 25/04/2025

    Nous avons eu le plaisir d’accueillir Julie Burtaux, étudiante en arts plastiques, pour une semaine de stage au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Passionnée par la biodiversité et le dessin, Julie a mis à profit cette période pour contribuer activement au suivi de notre faune locale, notamment des reptiles et du Hibou Grand-Duc. Sa sensibilité artistique et son sens aigu de l’observation lui ont permis de réaliser de magnifiques croquis naturalistes, mêlant crayon et aquarelle, qui témoignent de sa passion pour la nature et l’art.