Retour sur l'animation Orthoptères

S.Pyckaert- CENCA
24 Août 2023

Le nez dans l’herbe, focus sur les criquets et sauterelles des pelouses calcaires de Rancennes.

Ce samedi 19 août, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a proposé une animation découverte des orthoptères sur les pelouses calcaires de Rancennes, dans la Réserve Naturelle Nationale de la pointe de Givet. Une balade pleine de rebondissements pour en apprendre plus sur ces animaux méconnus du grand public.

Sous une météo ensoleillée et guidés par le son mélodieux des criquets et sauterelles, les participants ont pu apprécier l’ambiance méditerranéenne des pelouses nord ardennaises.

Au programme : observation et reconnaissance des espèces, présentation de leur écologie (habitat, cycle de vie, régime alimentaire, prédation), explication des mesures de gestion mises en place pour les préserver. Huit espèces ont pu être identifiées dont l’Œdipode turquoise, avec cette couleur si particulière. Le criquet noir-ébène fut observé quelques heures avant l’animation mais ne s’est malheureusement pas montré aux participants. 

Animation réalisée dans le cadre du LIFE Connexions (https://www.life-connexions.eu/)

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    La RNN et le Campus agro Environnemental de Saint Laurent...

    Le 22/05/2024

    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est partenaire du Campus agro Environnemental de Saint Laurent depuis plus de 7 années et de ce fait, en fait bénéficier l’un des sites qu’il co-gère avec l'ONF : la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Chaque année, les étudiants de BTS GPN effectue un à deux chantiers nature sur cette dernière en automne-hiver et viennent au printemps effectuer un TP de botanique.

  • V.Schmitt - CENCA

    7 mai 2024 : Sortie au Mont d’Haurs pour 16 membres de l’...

    Le 14/05/2024

    Dans le cadre de leur séjour de printemps en Ardennes, du 3 au 7 mai, 16 membres d’ABON ont été guidé sur le circuit du Mont d’Haurs par le CENCA.

    Le but de leur association est de contribuer à la connaissance de la nature et à la protection des milieux naturels de la région Ile de France.

    Leur association compte environ 200 adhérents et propose différentes activités nature, dont des séjours de découverte dans d'autres régions.