Retour sur la balade de l'histoire géologique de la Pointe de Givet

Sentier du mont d'Haurs : point de vue sur le paysage
V.Graitson-Schmitt/CENCA
17 Août 2017

Le thème de la sortie nature du samedi 08 juillet était la découverte de la géologie des Réserves Naturelles Nationales de la pointe de Givet et de Vireux-Molhain.
Un succès: le soleil et 31 participants !

Merci à Bernard Gibout, président de l’Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse (A.M.P.B.) pour ces riches explications durant cette balade à remonter le temps.

Bernard Gibout décrivant divers fossiles devant le Mur des Douaniers (RNN de Vireux-Molhain) - V.Graitson-Schmitt/CENCA

Après la RNN de Vireux-Molhain, nous sommes allés découvrir le sentier du Mont d'Haurs sur la RNN de la Pointe de Givet, le camp retranché du Mont d'Haurs ainsi que la faune et la flore de ce site d'exception !

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte et sensibilisation à la biodiversité à la...

    Le 03/06/2025

    La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet continue d’accueillir avec enthousiasme les jeunes générations : après avoir reçu 67 étudiants en classe préparatoire du lycée Thuillier d’Amiens, la réserve a également ouvert ses portes à 70 étudiants en classes préparatoires aux écoles agronomiques et environnementales du lycée de Robespierre d’Arras et du lycée de Chatelet de Douai, lors de visites les 27 et 29 avril derniers.

  • Des arbres abattus pour préserver la biodiversité… On vous...

    Le 20/05/2025

    En aout-septembre, des arbres seront abattus sur le Mont d’Haurs à Givet. Loin d’être une aberration écologique, ces travaux ont pour objectif de restaurer les pelouses sèches. Ces milieux naturels rares et menacés accueillent une biodiversité exceptionnelle, véritable trésor pour le territoire.

    Pourquoi des arbres vont être abattus dans la réserve naturelle ?