Redécouverte de la Vipère péliade dans la RNN de la pointe de Givet !

V.Graitson-Schmitt / CENCA
23 Avril 2021

Ce 22 avril, une Vipère péliade a été observée par le Conservatoire dans la RNN de la Pointe de Givet.

La (re)découverte est de taille car cette espèce protégée, reprise sur les listes rouges nationales et régionales, n’avait plus été vue dans la RNN depuis 2007.

De plus cette espèce n’a été signalée que quatre fois dans la RNN en un demi-siècle !

L'inventaire reptile prévu l'année prochaine nous permettra sans doute d'en connaitre plus sur la répartition de cette espèce au sein de la réserve.

A lire également

  • V.Spanneut/ONF

    Découverte de la RNN de la Pointe de Givet par des agents...

    Le 06/08/2021

    Le 16 juin 2021, le réseau « Habitat-Flore » de l'ONF s’est réuni dans les Ardennes et c’est tout naturellement qu’une visite a été organisée sur le territoire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Cette sortie a été l’occasion pour la trentaine de participants de découvrir le patrimoine naturel exceptionnel et singulier de ce secteur.

    Ce sont les habitats de pelouses calcicoles à ces latitudes si septentrionales en France qui a particulièrement retenu l’attention des participants.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Super Vigie Nature Ecole Chiro à la RNN de la Pointe de...

    Le 09/07/2021

    Depuis 2017, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne propose aux écoles du territoire de la Réserve Naturelle de participer à des projets d'éducation à l'environnement. L’objectif est de sensibiliser les jeunes habitants aux richesses naturelles de leur territoire.