Premier chantier nature de l'année

V.Graitson-Schmitt / CENCA
7 Mars 2019

 

La semaine dernière, les étudiants (1ère année) du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent ont réalisé un important chantier nature sur la Roche à Wagne dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de GIvet (08).

 

 

Il s'agissait de restaurer la pelouse calcaire, au programme : débroussaillage, ramassage et annelage (écorçage en anneau) !

 

 

Dans le domaine de la gestion des milieux naturels, l'annélation (« annelage » ou « écorçage en anneau ») désigne l'action d'inciser l'écorce d'un arbre sur toute sa circonférence pour tuer l'arbre sans avoir à les couper.

C'est une technique qui s'est développée dans les réserves naturelles pour ralentir le phénomène de fermeture des pelouses par les ligneux, tout en créant du bois-mort. En effet le bois mort sur pied accueille une succession naturelle d'insectes saproxyliques et de leurs prédateurs (oiseaux, chauves-souris).

 

 

Un grand merci pour leur bonne humeur et leur travail !

 

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Arrachage d’Arbres à papillons : une action cruciale pour...

    Le 20/08/2026

    Dans le cadre de nos missions d’étude et de surveillance de la faune et de la flore de la réserve naturelle, une découverte récente a nécessité une intervention appropriée : cinq pieds de Buddléia de David, plus communément appelé "Arbre à papillon" dans une pelouse sèche. Une action rapide s'imposait. 

    Originaire de Chine, cet arbuste a été introduit en Europe en tant que plante ornementale. Bien que ses fleurs soient attrayantes, le Buddléia est désormais reconnu comme une espèce exotique envahissante.

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte du Mont d'Haurs par les élèves de l'...

    Le 10/08/2026

    Le vendredi 3 juillet, les élèves de 5ème et 6ème primaire de l’école d’Agimont ont eu l’opportunité de découvrir la réserve naturelle en empruntant le sentier du Mont d’Haurs.

    Lors de leur balade, la conservatrice de la réserve leur a présenté un fascinant reptile inoffensif, la Coronelle lisse, captivant l’attention des jeunes naturalistes.

    La matinée s’est poursuivie avec l’émerveillement des enfants devant le Flambé, le plus grand papillon de la réserve, qui a révélé ses couleurs éclatantes.