Pâturage printannier et insertion professionnelle

V.Graitson-Schmitt /CENCA
26 Mars 2019
Les brebis et les chèvres sont arrivées en même temps que le printemps sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (08).
Depuis la semaine dernière, 15 moutons de race rustique "Roux ardennais" et 8 chèvres de Lorraine ont commencé leur travail sur la pelouse calcaire très pentue du Terne des Marteaux à Fromelennes.
Ces animaux de races rustiques sont réputés pour être de bons débroussailleurs. Grâce à leurs aplombs solides, ils sont particulièrement adaptés aux terrains escarpés de la réserve.
Pâturage sur le Terne des Marteaux à Fromelennes

 

L'équipe de l'association d'insertion revinoise L'Environnement d'abord (LEDA)a installé la clôture et va surveiller le troupeau de près.

Un projet écologique, économique et social !

A lire également

  • ©Steve Jacqmin

    Restauration des pelouses calcaires du Mont d’Haurs

    Le 21/11/2025
  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte Mycologique au Bois de Nichet

    Le 04/11/2025

    Samedi 27 septembre 2025, une pluie fine n’a pas découragé 29 passionnés de champignons lors d’une sortie dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des précieux sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Guidés par une clé de détermination des principaux genres de champignons, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre aux côtés d’un mycologue des Cercles Naturalistes de Belgique et de la conservatrice de la réserve naturelle. Ensemble, ils ont arpenté les sentiers à la recherche des trésors cachés de la forêt.