Une nouvelle espèce de sauterelle observée dans la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet

© B Kohl-By CC
25 Octobre 2021

L’inventaire des orthoptères (c’est-à-dire des grillons, sauterelles, criquets et courtilières) réalisé en 2021 a permis de découvrir une nouvelle espèce : la sauterelle cymbalière (Tettigonia cantans). Elle a été observée sur le site du Mont de Fromelennes au cœur de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet

Même si elle ne possède aucun statut de protection ou de menaces, la présence de la Sauterelle cymbalière est tout à fait remarquable en Champagne-Ardenne. En effet, elle est connue uniquement dans le département des Ardennes. Espèce affectionnant les massifs montagneux, elle ne se retrouve que dans l’Ardenne Primaire (région naturelle qui s’étend sur les départements de l’Aisne, des Ardennes et du Nord).

On peut trouver les adultes de mi-juillet à octobre dans les milieux frais avec des arbres ou des arbustes, où se perche volontiers le mâle pour striduler.

Plus petite que la Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima), elle s’en distingue notamment par son chant et ses ailes plus courtes.

Sauterelle cymbalière © Marc Solari

 

A lire également

  • ©Steve Jacqmin

    Restauration des pelouses calcaires du Mont d’Haurs

    Le 21/11/2025
  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte Mycologique au Bois de Nichet

    Le 04/11/2025

    Samedi 27 septembre 2025, une pluie fine n’a pas découragé 29 passionnés de champignons lors d’une sortie dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des précieux sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Guidés par une clé de détermination des principaux genres de champignons, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre aux côtés d’un mycologue des Cercles Naturalistes de Belgique et de la conservatrice de la réserve naturelle. Ensemble, ils ont arpenté les sentiers à la recherche des trésors cachés de la forêt.