Depuis le début de l’année, l’équipe de la Réserve Naturelle a mené plusieurs patrouilles visant à s'assurer du respect des réglementations relatives à la préservation des milieux naturels. Après avoir constaté des dégradations récurrentes sur le site de Bois le Duc, les gestionnaires ont décidé de constituer un groupe de travail dédié.
Le 13 août dernier, une réunion a été organisée sur le terrain. Ce fut l’occasion pour les services de la Direction Départementale des Territoires (DDT), l’Office Français de la Biodiversité (OFB), l’Office National des Forêts (ONF), le CEN Champagne-Ardenne ainsi que l’Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse, de réfléchir collectivement à la mise en place d’un plan visant à sécuriser l’ancienne mine. Ce site abrite en effet plusieurs espèces de chauves-souris en hibernation et fait face à des tentatives d’effraction.
À l’issue de cette rencontre, plusieurs décisions ont été prises :
- Réparer la grille de protection avant l’automne ;
- Installer des pièges photographiques ;
- Intensifier la surveillance de cette partie de la Réserve Naturelle afin de limiter les perturbations humaines.
Conformément à ces engagements, le 30 août, les gestionnaires accompagnés de deux bénévoles ont procédé à la réparation de la grille. Un grand merci à Monsieur le Maire de Chooz pour le prêt de matériel qui a rendu cette intervention possible.
Par ailleurs, une opération de nettoyage a été effectuée à l’intérieur de l’ancienne mine, permettant de retirer de nombreux déchets, dont des canettes en aluminium, des bouteilles en plastique, des boîtes de conserve, des cordes...
Nous tenons à remercier chaleureusement nos bénévoles pour leur précieuse implication dans la préservation de ce site naturel.