Journée technique Franco-Belge pour les gestionnaires de la RNN de la Pointe de Givet

V.Graitson-Schmitt/CENCA
22 Septembre 2017

Jeudi 07 septembre 2017, les gestionnaires de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet se sont rendus à Ferrières, en Belgique pour assister à une journée technique sur la gestion des pelouses sèches.

L'équipe du LIFE Pays mosan (Sébastien Pirotte, Thierry Ory et Frédéric Degrave) a présenté un cas concrêt d'itinéraire technique de restauration de pelouse sèche calcicole.

Le site visité fut la Réserve Naturelle Domaniale des coteaux de Vieuxville, créée en 2014 afin de restaurer et protéger des pelouses calcicoles. D'une superficie de 22 ha, l'essentiel du site était occupé par des Pins noirs d'Autriche tandis que le reste était occupé par une fruticée. Seuls des lambeaux de pelouses calcicoles s'étaient très localement maintenus. Aujourd'hui, le site est toujours en restauration, avec des résultats forts variables selon les parcelles.
Cette visite a permis de présenter le parcours de restauration de la réserve et d'aborder de nombreuses thématiques ayant trait aux travaux de restauration/d'entretien :
- restauration : déboisement, "nettoyage" de coupe
- mise en place du pâturage : mise en place de clôtures, choix des éleveurs, choix de la race, principe d'élaboration du plan de pâturage, conduite des troupeaux, ...
- gestion des rejets ligneux/ronces : efficacité du pâturage, techniques mécaniques complémentaires (outillage, dates d'intervention...), fréquence

- gestion des espèces exotiques envahissantes.

Une seconde journée est prévue au printemps 2018 pour développer l'aspect suivi biologique et poursuivre les échanges sur nos expériences respectives.

Un tout grand merci à l'équipe LIFE Pays mosan pour l'organisation de cette journée.

A lire également

  • ©Steve Jacqmin

    Restauration des pelouses calcaires du Mont d’Haurs

    Le 21/11/2025
  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte Mycologique au Bois de Nichet

    Le 04/11/2025

    Samedi 27 septembre 2025, une pluie fine n’a pas découragé 29 passionnés de champignons lors d’une sortie dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des précieux sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Guidés par une clé de détermination des principaux genres de champignons, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre aux côtés d’un mycologue des Cercles Naturalistes de Belgique et de la conservatrice de la réserve naturelle. Ensemble, ils ont arpenté les sentiers à la recherche des trésors cachés de la forêt.