Inventaire des amphibiens

29 Décembre 2021

Annulé en 2020 à cause du confinement lié à l’épidémie de covid-19, cet inventaire a été réalisé cette année sur 3 sites au sein de la Réserve Naturelle.

L’objectif de cette étude consistait à actualiser la liste d’espèces d’amphibiens présentes sur le territoire de la Réserve. Pour cela, trois passages ont été réalisés en 2021 et répartis entre les mois de mars et juin, de manière à couvrir quasiment l’ensemble de la période d’activité des amphibiens. Les prospections se sont concentrées sur les ruisseaux d’Aviette et du Fond des veaux, ainsi que les abreuvoirs à gibiers du Mont d’Haurs. Elles se sont déroulées dans des conditions d’observation favorables, à savoir avec des températures supérieures à 5°C et peu voire pas de vent. L’inventaire s’est réalisé à vue par observation directe, au chant et par capture-identification-relâcher à l’aide d’une épuisette adaptée. Les individus capturés ont été relâchés à l’endroit même de leur capture.

Au total, seulement deux espèces ont été contactées sur l’ensemble des relevés : la Grenouille rousse (Rana temporaria) et la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra). Si les 2 espèces contactées ont pu être observées sur le ruisseau d’Aviette et Maurière, seule la Salamandre tachetée a été observée sur le ruisseau du Fond des Veaux et aucune d’entre elles n’étaient présentes sur les bassines du Mont d’Haurs.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte du Mont d'Haurs par les élèves de l'...

    Le 17/05/2022

    Hier matin, les élèves de 5ème et 6ème primaire de l'école Sainte Anne d'Hastière ont découvert une partie de la réserve naturelle en empruntant le sentier du Mont d'Haurs.

    Dès leur arrivée, Manon Billet, la stagiaire "reptiles" de la réserve leur a montré un bel orvet fragile.

    Puis le plus grand papillon de la réserve, le Flambé, a dévoilé ses belles couleurs aux enfants.

  • V.Schmitt - CENCA

    Deux classes étudient les vers de terre de la réserve...

    Le 12/05/2022
    Pour la classe de CM1-CM2 de Fromelennes et celle de CP-CE1-CE2 de Rancennes, cette année scolaire est placée sous le signe des vers de terre !