Givet dans son écrin naturel - 2ème édition

© V.Schmitt - CENCA
12 Octobre 2022

L’opération "Givet dans son écrin naturel" est réalisée à l'initiative de Monsieur le Professeur émérite Francis MEILLIEZ, Directeur de la Société Géologique du Nord. L'objectif est de faire découvrir la géologie au plus grand nombre et notamment le stratotype du Givetien.

La première édition a eu lieu en 2020, et, à la demande de la Ville de Givet, avec l'appui la SHNA (Société d’Histoire Naturelle des Ardennes), la seconde édition a eu lieu cette année, le samedi 8 octobre 2022.

Cette année, après l'accueil de Monsieur ITUCCI, maire de Givet, les géologues nous ont guidés sur deux sites :

La coupe du Calcaire de Givet au Terne des marteaux, entre Flohimont et Fromelennes : François Duchaussois et Jean-Pierre Nicollin ont expliqué l'évolution des paysages durant quelques 5 millions d’années, il y a plus de 380 Ma. Les rebords de ce site de la réserve naturelle nous laissent découvrir différentes roches sédimentaires établies en strates. Le mouvement de déformation est clairement visible, certaines strates étant à la verticale.

Sur 300 mètres, nous découvrons 3 des 4 formations qui composent le stratotype du Givetien :

  • Terre d’Haurs avec la présence de fossiles de crinoïdes ;

  • Mont d’Haurs : présence de corail, de coquilles de brachiopodes et d’éponges hypercalcifiées, preuve de l’existence d’un récif corallien à cette époque ;

  • La formation de Fromelennes avec ses fossiles d’ostracodes et ses microsphérules.

Ensuite, nous quittons les bords de la réserve naturelle pour découvrir l’étage du Frasnien avec la présence de fossiles de gros brachiopodes.

 

La corne du Fort de Charlemont : Francis, Michel et Didier ont expliqué pourquoi la ville de Givet s’est localisée à cet endroit, et comment son fonctionnement est lié au fleuve Meuse.

L'après-midi s'est déroulé à l'Espace de Spectacles " Le Manège " :

  1. Exposé sur l’eau (Serge Ramon)
  2. Autres ateliers :
    1. Des grains au dépôt sédimentaire, et réciproquement (érosion) : animé par Grégoire Pagnier et Serge Ramon.
    2. La série du Calcaire de Givet et ses anciens paysages : animé par François Duchaussois et Jean-Pierre Nicollin.
    3. Richesses minérales, paléontologiques et paysagères : le géopatrimoine : animé par Mickaël Swialkowski.
    4. La déformation naturelle des roches : animé par Francis Meilliez.

Merci à tous pour cette journée et à la Ville de Givet pour son accueil.

 

A lire également

  • Marie Taurel - CENCA

    Comptage des chauves-souris en hibernation

    Le 01/02/2023

    Chaque année, fin janvier - début février, l’équipe du Conservatoire recense les chauves-souris en hibernation dans les cavités souterraines de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.

    Les chauves-souris de la réserve hibernent dans la Grotte de Nichet, dans l’ancienne mine de Fluorine de Foisches, et dans les tunnels et fortifications du camp retranché du Mont d’Haurs.

    Comme le Fort Condé est proche des sites de la réserve naturelle, le site est également suivi chaque année par le Conservatoire.

  • © V.Schmitt - CENCA

    Travaux de début d'année

    Le 24/01/2023

    Cet hiver, les Rochers d’Aviette (commune de Rancennes) ont fait l’objet d’importants travaux d’entretien : débroussaillage des zones de fourrés, coupe des jeunes arbres et arbustes colonisateurs ont été réalisés par l'association d'insertion ADV Le Lien pour maintenir ouvertes les plus grandes surfaces possibles de landes et de pelouses sèches.