Les cordées de la réussite de Givet explorent la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet

V.Schmitt - CENCA
26 Avril 2024

Le 19 avril 2024, 12 élèves de 4ème et 3ème, bénéficiaires du dispositif national nommé « Les cordées de la réussite », au collège Vauban de Givet, ont découvert les richesses écologiques du Mont d’Haurs.

Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

Le sujet d’étude de ces collégiens est le Bois. La réserve naturelle est donc un lieu idéal pour repérer les différentes essences de bois, où et comment elles se développent, pourquoi les gestionnaires de la réserve doivent en gérer certaines mais aussi le lien entre les différents types de bois et la biodiversité. Deux autres sessions de découvertes des richesses de la réserve naturelle sont prévues d'ici la fin de l'année scolaire.

Malgré la météo capricieuse, les collégiens et leurs enseignantes ont apprécié la beauté du site et reviendront avec grand plaisir.

A lire également

  • V.Spanneut - ONF

    Les CM1 de Vireux Molhain au Mont d'Haurs!

    Le 21/06/2024

    Vendredi 14 juin 2014, la classe de CM1 de l'école Maurice Robinet de Vireux-Molhain est venue découvrir l’univers de la Réserve naturelle.

    Les deux gestionnaires de la réserve naturelle ont emmené les 21 enfants et leurs 4 accompagnatrices sur le site du Mont d'haurs à Givet.

    Chaque enfant a reçu un livert de découverte du Mont d'Haurs et l'a complété au fur et à mesure de la promenade.

    Différentes espèces animales et végétales ont été observées durant la matinée dont la surprenante Orchis bouc.

  • V.Schmitt - CENCA

    Retour sur l'animation Géologie du 8 juin à Vireux...

    Le 10/06/2024

    La sortie géologie organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse  le 8 juin 2024 a permis à 17 personnes de découvrir le "Mur des Douaniers" à Vireux-Molhain et l'ancienne carrière de Fluorine de Bois-le-Duc à Foisches.