Le Conservatoire recherche un·e volontaire en service civique

13 Mars 2018

Vous souhaitez vous rendre utile ? Être au contact de la nature ? Vous avez moins de 26 ans ? Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose une mission de service civique (Participation à la gestion et à l’animation d’une réserve naturelle) dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet pour une durée de 8 mois. Renseignez-vous !

 

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Entretien des pelouses calcaires : une action écologique...

    Le 15/04/2026

    Au début de cette année, les pelouses calcaires de la réserve naturelle ont bénéficié d'une gestion écologique via les financements du programme européen LIFE Connexions.

    En effet, pour conserver leur biodiversité, les pelouses calcaires doivent être entretenues régulièrement. La gestion vise en premier lieu à maintenir le milieu suffisamment ouvert en empêchant les arbres et les arbustes de reprendre spontanément leur place naturelle.

  • © T.Lorich / CENCA

    Comptage annuel des chauves-souris en hibernation : un état...

    Le 15/04/2026

    Chaque année, à la fin du mois de janvier, notre équipe du Conservatoire effectue un comptage des chauves-souris en hibernation au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Ce suivi, essentiel pour la conservation de notre biodiversité, nous permet de mieux comprendre l’état des populations de ces espèces protégées. Cette année, nous avons recensé 168 individus appartenant à 10 espèces différentes, marquant une légère hausse par rapport à 2025.