Chantier nature au Mont d'haurs

V.Graitson-Schmitt / CENCA
10 Décembre 2020

Depuis plusieurs années, les étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent réalisent un important chantier nature sur le site dit du cavalier du Mont d’Haurs dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (08).

Il s'agit d’entretenir et de restaurer environ 1 hectare de pelouse calcaire. Cette année, les 31 étudiants ont débroussaillé de la pelouse, couper quelques bouleaux et pins sylvestres, puis ramasser et mis en tas les remanents.

Les tas de bois et de branchages serviront ainsi d'abris pour la petite faune.

Merci au lycée agricole pour ce partenariat !

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Super Vigie Nature Ecole Chiro à la RNN de la Pointe de...

    Le 09/07/2021

    Depuis 2017, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne propose aux écoles du territoire de la Réserve Naturelle de participer à des projets d'éducation à l'environnement. L’objectif est de sensibiliser les jeunes habitants aux richesses naturelles de leur territoire.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Nouvelle étude sur les chauves-souris de la réserve...

    Le 08/07/2021

    Cette année, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne débute une étude sur l’activité de chasse des chauves-souris durant la saison de mise bas et d’élevage des jeunes, sur le massif forestier de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Pour cela, des prospections de terrains sont réalisées grâce à une méthode dite de « l’écoute active » (détecteur type D240x). Elle permet d’inventorier à la fois les espèces et leur activité de chasse sur un grand nombre de points.