Chantier nature au Mont d'haurs

V.Graitson-Schmitt / CENCA
10 Décembre 2020

Depuis plusieurs années, les étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent réalisent un important chantier nature sur le site dit du cavalier du Mont d’Haurs dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (08).

Il s'agit d’entretenir et de restaurer environ 1 hectare de pelouse calcaire. Cette année, les 31 étudiants ont débroussaillé de la pelouse, couper quelques bouleaux et pins sylvestres, puis ramasser et mis en tas les remanents.

Les tas de bois et de branchages serviront ainsi d'abris pour la petite faune.

Merci au lycée agricole pour ce partenariat !

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte du Mont d'Haurs par les élèves de l'...

    Le 10/08/2026

    Le vendredi 3 juillet, les élèves de 5ème et 6ème primaire de l’école d’Agimont ont eu l’opportunité de découvrir la réserve naturelle en empruntant le sentier du Mont d’Haurs.

    Lors de leur balade, la conservatrice de la réserve leur a présenté un fascinant reptile inoffensif, la Coronelle lisse, captivant l’attention des jeunes naturalistes.

    La matinée s’est poursuivie avec l’émerveillement des enfants devant le Flambé, le plus grand papillon de la réserve, qui a révélé ses couleurs éclatantes.

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe...

    Le 10/08/2026

    Le 29 mai dernier, la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet a eu le plaisir d’accueillir 62 étudiants des classes de BCPST1A et BCPST1B et leurs 5 accompagnateurs du Lycée Faidherbe de Lille. Cette journée, orchestrée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne Ardenne, a offert aux jeunes une immersion dans la biodiversité et les enjeux de conservation de ce site exceptionnel.