Bientôt une clôture fixe pour faciliter le pâturage sur la Roche à Wagne

V.Graitson-Schmitt / CENCA
11 Mars 2021

La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet est heureuse de vous annoncer qu’un enclos pérenne de pâturage sera prochainement mis en place sur le site de la Roche à Wagne à Chooz.

Fruit d’une collaboration entre divers partenaires institutionnels et techniques, le terrain est prêt à accueillir les 650 m de clôture nécessaire à une activité pérenne d’écopâturage.

 

Petit historique :

Les gestionnaires de la RNN, l’ONF et le CENCA, ont rencontré les élus de Chooz dès 2019 pour obtenir leur accord en termes d’installation de la clôture, de son périmètre et de la restauration de la pelouse située sous une fruticée et des pins sylvestres.

La Roche à Wagne étant également inclue dans le site Natura 2000 FR2100246 – Zone Spéciale de Conservation « Pelouses, rochers et buxaie de la pointe de Givet », c'est un contrat Natura 2000 que la commune de Chooz, propriétaire des parcelles, a déposé.

Un contrat Natura 2000 est signé entre l'État et le propriétaire ou l’ayant-droit d'une parcelle incluse dans un site Natura 2000. Il permet de se faire financer les travaux écologiques pour restaurer ou entretenir les habitats et habitats d’espèces visés par Natura 2000.

Ici, il s’agit de maintenir en bon état de conservation et de restaurer des milieux de pelouse sèche.

 

Après l’accord de la municipalité de Chooz et des services de l’Etat, il a fallu préparer le terrain avant le début des travaux de pose de la clôture, fixés début mars 2021.

Dès novembre, la municipalité de Chooz a délégué une personne en charge d’abattre les arbres présents sur le tracé de la clôture et de le valoriser en bois de chauffage pour ses citoyens.

Au préalable, le CENCA a marqué les arbres les plus susceptibles d’accueillir de la biodiversité afin de les épargner : arbres de gros diamètres, arbres morts sur pied, arbres sénescents, à cavités, à fissures et des aubépines (dont les fruits sont très appréciés des oiseaux).

Une visite de la DDT des Ardennes, du PNR des Ardennes (animateur du site Natura 2000), de l’ONF et du CENCA a eu lieu en janvier 2020 afin de valider le dossier de demande de financement.

V. Spanneut (ONF), J. Bauduin (PNR des Ardennes) et N. Wilbert (DDT08) - crédit photo : V.Graitson-Schmitt/CENCA

Le 1er février, les renforts arrivent avec une classe entière de 2éme année de BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole de St Laurent !

En une journée, ils ont ouvert 300 mètres de fruticée sur 3 mètres de large.

 

Les élèves ont également débroussaillé, au sécateur, des secteurs de pelouse pour favoriser 3 espèces végétales patrimoniales : L'orchis singe, la Phalangère à fleur de lys et l'Aster linosyris.

Un grand merci à l’ensemble des acteurs pour la concrétisation de ce beau projet.

 

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Nouvelle recrue pour le Conservatoire d’espaces naturels de...

    Le 06/05/2021

    Rappelez-vous, en mars 2021 nous vous parlions du lancement du projet Life Connexions. Piloté par l’association belge Natagora, ce nouveau projet européen porte sur la restauration de 500ha de pelouses, prairies et forêts humides en région Wallonne et Grand Est.

    Le Conservatoires d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’est associé à cette aventure de 7 ans, afin de restaurer les pelouses frontalières.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Redécouverte de la Vipère péliade dans la RNN de la pointe...

    Le 23/04/2021

    Ce 22 avril, une Vipère péliade a été observée par le Conservatoire dans la RNN de la Pointe de Givet.

    La (re)découverte est de taille car cette espèce protégée, reprise sur les listes rouges nationales et régionales, n’avait plus été vue dans la RNN depuis 2007.

    De plus cette espèce n’a été signalée que quatre fois dans la RNN en un demi-siècle !

    L'inventaire reptile prévu l'année prochaine nous permettra sans doute d'en connaitre plus sur la répartition de cette espèce au sein de la réserve.