Bénévoles en action : maintenance du mobilier de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet

V.Schmitt et Michel Corroy - CENCA
15 Juin 2023

Ces derniers jours, les membres du Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, Michel et Jean-Marie nos bénévoles, et Frank notre stagiaire, ont remis un peu d'ordre le long du sentier du Mont d'Haurs à Givet.

En effet, ce sentier, qui a reçu le 26 juillet 2022 le titre de « Sentier Touristique d'Intérêt Communautaire » (STIC) du fait de son affluence, méritait quelques ajustements au niveau du mobilier.

Le trio de choc a réalisé divers travaux tels que :

- replanter un poteau directionnel qui avait été déterré, déplacé et détérioré,

Poteau directionnel replacé

- nettoyer tous les panneaux, poteaux directionnels pour assurer une bonne lisibilité des visiteurs

- effacer une place de feu

- effacer toutes les traces de peintures en tout genre présentes sur le mobilier ou directement sur l’écorce des arbres non autorisées par les gestionnaires de la réserve naturelle

-ramassage et mise en déchetterie de détritus en tout genre dont une table…

Déchet insolite dans la réserve naturelle

D'autres journées comme celles-ci seront programmées car la tâche est longue.

Merci à nos bénévoles et stagiaires, et espérons que les prochains visiteurs respecteront le sentier de la réserve naturelle.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    5825 personnes !

    Le 12/02/2024

    5825, c'est le nombre de personnes qui ont emprunté le sentier du Mont d'Haurs en 2023 !

    Aujourd'hui, des membres du syndicat d'initiative de Givet ont parcouru le sentier du Mont d'Haurs avec les gestionnaires de la réserve naturelle afin de relever tous les mobiliers pédagogiques à remplacer et les points de vue à améliorer.

    Ces échanges répétés permettront d'assurer une balade de qualité aux promeneurs tout en maintenant la biodiversité locale.

  • © CEN Champagne-Ardenne / V. Schmitt

    Des chauves-souris bien à l’abri

    Le 20/12/2023

    Le Mont d’Haurs est un espace naturel et paysager remarquable constituant un incroyable réservoir de biodiversité aux portes de l’agglomération givetoise. La commune de Givet a confié la gestion écologique de ce site au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne en mars 2021 pour une durée de 10 ans. Ce site bénéficie de 5 statuts de protection étant à la fois classé « Réserve Naturelle Nationale », « site Natura 2000 », « site classé », « site inscrit » et « site patrimonial remarquable ».