Bénévoles en action : maintenance du mobilier de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet

V.Schmitt et Michel Corroy - CENCA
15 Juin 2023

Ces derniers jours, les membres du Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, Michel et Jean-Marie nos bénévoles, et Frank notre stagiaire, ont remis un peu d'ordre le long du sentier du Mont d'Haurs à Givet.

En effet, ce sentier, qui a reçu le 26 juillet 2022 le titre de « Sentier Touristique d'Intérêt Communautaire » (STIC) du fait de son affluence, méritait quelques ajustements au niveau du mobilier.

Le trio de choc a réalisé divers travaux tels que :

- replanter un poteau directionnel qui avait été déterré, déplacé et détérioré,

Poteau directionnel replacé

- nettoyer tous les panneaux, poteaux directionnels pour assurer une bonne lisibilité des visiteurs

- effacer une place de feu

- effacer toutes les traces de peintures en tout genre présentes sur le mobilier ou directement sur l’écorce des arbres non autorisées par les gestionnaires de la réserve naturelle

-ramassage et mise en déchetterie de détritus en tout genre dont une table…

Déchet insolite dans la réserve naturelle

D'autres journées comme celles-ci seront programmées car la tâche est longue.

Merci à nos bénévoles et stagiaires, et espérons que les prochains visiteurs respecteront le sentier de la réserve naturelle.

A lire également

  • ©Steve Jacqmin

    Restauration des pelouses calcaires du Mont d’Haurs

    Le 21/11/2025
  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte Mycologique au Bois de Nichet

    Le 04/11/2025

    Samedi 27 septembre 2025, une pluie fine n’a pas découragé 29 passionnés de champignons lors d’une sortie dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des précieux sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Guidés par une clé de détermination des principaux genres de champignons, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre aux côtés d’un mycologue des Cercles Naturalistes de Belgique et de la conservatrice de la réserve naturelle. Ensemble, ils ont arpenté les sentiers à la recherche des trésors cachés de la forêt.