A la recherche des petites bêtes de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet avec les enfants du Centre aéré de Givet

La petite section du centre aéré de Givet à la "chasse" aux petites bêtes
V.Graitson-Schmitt/CENCA
1 Septembre 2017

Lundi 21 août, 9 enfants du centre aéré de Givet, âgés de 4 à 5 ans, ont pu découvrir le Mont de Fromelennes à Rancennes, l’un des dix sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

Après une petite explication sur les différentes familles de petites bêtes (insectes, araignées, mollusques…), compter leurs pattes et nommer leurs parties du corps, les enfants ont appris une chanson sur les petites bêtes.

Grâce à la distribution de boite-loupe, chaque enfant a pu se lancer à la chasse aux petites bêtes (sans les blesser), et ainsi les observer et se prêter leur trouvaille : criquet, sauterelle, araignée, fourmi, abeille, punaise, cloporte…

Ensuite, ils ont pu découvrir les arbres, feuilles, et oiseaux les plus courants de la réserve.

Découverte des arbres par le toucher - Mont de Fromelennes (Rancennes) - I. Huguenin

Enfin, les enfants ont appris ce qu’était un éco-patûrage et ils ont eu la chance d’assister à une démonstration de chien de troupeau grâce à Mireille la bergère, à son chien Joye et aux 45 brebis qu’elle doit garder.

Démonstration de chien de troupeau pour la petite section du centre aéré de Givet - Mont de Fromelennes (Rancennes)- V.Graitson-Schmitt/CENCA

 

A lire également

  • ©Steve Jacqmin

    Restauration des pelouses calcaires du Mont d’Haurs

    Le 21/11/2025
  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte Mycologique au Bois de Nichet

    Le 04/11/2025

    Samedi 27 septembre 2025, une pluie fine n’a pas découragé 29 passionnés de champignons lors d’une sortie dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des précieux sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Guidés par une clé de détermination des principaux genres de champignons, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre aux côtés d’un mycologue des Cercles Naturalistes de Belgique et de la conservatrice de la réserve naturelle. Ensemble, ils ont arpenté les sentiers à la recherche des trésors cachés de la forêt.