Dans le cadre de leur séjour de printemps en Ardennes, du 3 au 7 mai, 16 membres d’ABON ont été guidé sur le circuit du Mont d’Haurs par le CENCA.
Le but de leur association est de contribuer à la connaissance de la nature et à la protection des milieux naturels de la région Ile de France.
Leur association compte environ 200 adhérents et propose différentes activités nature, dont des séjours de découverte dans d'autres régions.
Cette année, les Ardennes ont été sélectionnées et notamment la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Ils y ont découvert de nombreuses espèces végétales comme l'Armoise blanche, la Globulaire commune, la Néottie nid d’oiseau, l’Orchis mâle, la Listère à feuilles ovales mais aussi, une nouveauté sur le Mont d'Haurs, une Orchis singe en fleur juste au bord du sentier !
Différents chants d’oiseaux ont été déterminés comme celui du Grimpereau des jardins, du Pipit des arbres, du Pouillot fitis mais aussi de la Fauvette à tête noire et de la Fauvette des jardins.
Les différents enjeux écologiques de la réserve leur ont été présentés, tout comme les différents modes de gestion ainsi que la gouvernance.
Tous ont apprécié ce joyaux de biodiversité et la météo clémente du Nord des Ardennes.