7 mai 2024 : Sortie au Mont d’Haurs pour 16 membres de l’association Bures Orsay Nature (ABON).

V.Schmitt - CENCA
14 Mai 2024

Dans le cadre de leur séjour de printemps en Ardennes, du 3 au 7 mai, 16 membres d’ABON ont été guidé sur le circuit du Mont d’Haurs par le CENCA.

Le but de leur association est de contribuer à la connaissance de la nature et à la protection des milieux naturels de la région Ile de France.

Leur association compte environ 200 adhérents et propose différentes activités nature, dont des séjours de découverte dans d'autres régions.

Cette année, les Ardennes ont été sélectionnées et notamment la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Ils y ont découvert de nombreuses espèces végétales comme l'Armoise blanche, la Globulaire commune, la Néottie nid d’oiseau, l’Orchis mâle, la Listère à feuilles ovales mais aussi, une nouveauté sur le Mont d'Haurs, une Orchis singe en fleur juste au bord du sentier !

Différents chants d’oiseaux ont été déterminés comme celui du Grimpereau des jardins, du Pipit des arbres, du Pouillot fitis mais aussi de la Fauvette à tête noire et de la Fauvette des jardins.

Les différents enjeux écologiques de la réserve leur ont été présentés, tout comme les différents modes de gestion ainsi que la gouvernance.

Tous ont apprécié ce joyaux de biodiversité et la météo clémente du Nord des Ardennes.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Arrachage d’Arbres à papillons : une action cruciale pour...

    Le 20/08/2026

    Dans le cadre de nos missions d’étude et de surveillance de la faune et de la flore de la réserve naturelle, une découverte récente a nécessité une intervention appropriée : cinq pieds de Buddléia de David, plus communément appelé "Arbre à papillon" dans une pelouse sèche. Une action rapide s'imposait. 

    Originaire de Chine, cet arbuste a été introduit en Europe en tant que plante ornementale. Bien que ses fleurs soient attrayantes, le Buddléia est désormais reconnu comme une espèce exotique envahissante.

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte du Mont d'Haurs par les élèves de l'...

    Le 10/08/2026

    Le vendredi 3 juillet, les élèves de 5ème et 6ème primaire de l’école d’Agimont ont eu l’opportunité de découvrir la réserve naturelle en empruntant le sentier du Mont d’Haurs.

    Lors de leur balade, la conservatrice de la réserve leur a présenté un fascinant reptile inoffensif, la Coronelle lisse, captivant l’attention des jeunes naturalistes.

    La matinée s’est poursuivie avec l’émerveillement des enfants devant le Flambé, le plus grand papillon de la réserve, qui a révélé ses couleurs éclatantes.