Stage "forêt" sur la réserve naturelle

Benoît DIDIER/ONF
19 Août 2019

Voici Alix, stagiaire accueillie par l’Unité Territoriale ONF de La Pointe sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

Alix a réalisé ce stage dans le cadre de son BTS Gestion et Protection de la Nature.

Les gestionnaires de la réserve doivent prochainement statuer sur la révision des plans d'aménagements forestiers de deux forêts communales de la réserve.

L'objectif de son stage était de procéder à un recensement des zones susceptibles d’être valorisées d’un point de vue environnemental plutôt qu’en production ligneuse.

Durant ce stage, Alix a donc mis en pratique deux types de relevés : l’Indice de Biodiversité Ponctuelle et le relevé d’arbres à forte biodiversité.

L’IBP est un outil permettant d’intégrer aisément la biodiversité taxonomique ordinaire en évaluant la capacité d'accueil d'un peuplement forestier pour les êtres vivants (plantes, oiseaux, insectes…) et en identifiant les points d'amélioration possibles de la gestion.

Les relevés des gros arbres permettent de voir ce qui peut être envisagé sur des pacelles à faible potentiel de production ligneuse comme par exemple  créer des îlots de vieillissement ou de sénescence.

Merci à elle pour son investissement et sa bonne humeur.

A lire également

  • Michel CORROY

    Animation Nuit de la chauve-souris

    Le 04/09/2019

    Samedi dernier, 14 personnes sont venues découvrir l'univers fascinant des chauves-souris.

    Après une présentation en salle du mode de vie de ces mammifères volants et des menaces qui pèsent sur eux, les participants ont pu voir et écouter ces belles de nuit sur le terrain.

  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Tournée de surveillance

    Le 21/08/2019

    Depuis plusieurs mois, de nombreuses dégradations ont été remarquées par les gestionnaires de la réserve : détritus en tout genre, présence de chiens, traces de feux, de bivouac, traces de passages hors des sentiers autorisés, traces de pneumatiques sur les pelouses calcaires...