Sortie nature : Balade à remonter le temps dans les Réserves Naturelles

©CENCA
4 Juillet 2017

Ce samedi 8 juillet, venez plonger dans l'histoire géologique de la Pointe de Givet et remonter le temps des mers tropicales et des animaux qui peuplaient ces contrées à une époque très lointaine...

Dans un cadre exceptionnel, venez découvrir seul, en famille ou entre amis, l’histoire géologique de la Pointe de Givet et comprendre ainsi la composition de ces paysages étonnants. Pour comprendre leur formation, il faut savoir mener l’enquête. Sur le terrain, les roches pourraient donner quelques indices ! Cette sortie est idéale pour une première découverte de la géologie. Elle passera par les Réserves Naturelles Nationales de la Pointe de Givet et de Vireux-Molhain qui abritent notamment le célèbre Mur des Douaniers avec ses fameux fossiles et le camp retranché du Mont d’Haurs.

Informations pratiques :

> Animation gratuite et ouverte à tous.

> Rendez-vous le samedi 8 juillet 2017 à 14h00 sur le parking en face de la mairie de Vireux-Molhain

> Durée : 3h00

> Prévoir des chaussures adaptées à la marche.

Renseignements au 03 24 30 06 20.

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Balade historique dans la Réserve Naturelle Nationale de la...

    Le 12/09/2017

    Le 03 septembre 2017, une trentaine de personnes sont venues découvrir le Mont d'Haurs à Givet sous l'aspect historique.

    Les Sentinelles de Charlemont et les Amis du Parc, dans le cadre du week-end Vauban, ont présentés le camp retranché du Mont d'Haurs.

    Conçu en 1697 pour protéger Givet et Charlemont d'un bombardement depuis les hauteurs, ce site est colossal : les murs atteignent par endroit 25 mètres d'épaisseur ! Le camp devait permettre d'accueillir le bivouac de 16 000 à 20 000 hommes et 2 000 à 3000 chevaux.

  • La petite section du centre aéré de Givet à la "chasse" aux petites bêtes
    V.Graitson-Schmitt/CENCA

    A la recherche des petites bêtes de la Réserve Naturelle...

    Le 01/09/2017

    Lundi 21 août, 9 enfants du centre aéré de Givet, âgés de 4 à 5 ans, ont pu découvrir le Mont de Fromelennes à Rancennes, l’un des dix sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Après une petite explication sur les différentes familles de petites bêtes (insectes, araignées, mollusques…), compter leurs pattes et nommer leurs parties du corps, les enfants ont appris une chanson sur les petites bêtes.