Une plante du moment : La vipérine commune

E. Ghaffari/CENCA
4 Septembre 2018

La Vipérine commune est une plante facilement observable sur la réserve naturelle. Derrière ce nom particulier rappelant un reptile peu apprécié du public se cache en réalité une plante des plus sympathiques.

La vipérine doit son nom à la forme de son fruit rappelant une langue de vipère. Grâce à cette particularité, mais aussi à ses fleurs d'un beau bleu, à ses 80 cm à 1 m de haut, et à sa capacité à pousser sur des sols pauvres, voire au milieux des cailloux en zone calcaire, vous êtes assurés de la reconnaitre.

Ses vertus : il est possible de l'utiliser en infusion contre les maux de gorge. Toutefois il ne faut pas en abuser, elle contient un alcaloïde toxique en faible quantité.

Il est aussi important de préciser que c'est une plante extrêmement mellifère, produisant beaucoup de nectar et de pollen de bonne qualité et facilement accessibles par les abeilles qui les transformeront en miel : entre 300 et 400kg de miel par hectare de vipérine.

Cette profusion de nectar expliquerait pourquoi elle attire autant les butineurs.

Site naturel : 
la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet

A lire également

  • Retour sur la fête du conte

    Le 04/09/2018

    Il était une fois, une journée consacrée au conte…Le 2 juin dernier, la fête du conte pour petits et grands a semé ses histoires sur les Monts de Fromelennes, l’un des dix sites de la Réserve Naturelle. Pour cette 2e édition, la Réserve avait invité Catherine Pierloz et la Compagnie Le Tétra Lyre.

  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Le magazine télévisé de la réserve naturelle

    Le 04/09/2018

    Durant toute l'année scolaire 2017-2018, les élèves des écoles primaires de Givet Saint-Hilaire, Rancennes, Chooz et Fromelennes ont travaillé à la réalisation d’un film documentaire sur la réserve naturelle. L’objectif : permettre aux enfants (et à leurs parents) de s’approprier la réserve naturelle, de bien mieux la connaître et les sensibiliser à la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel ! Un projet qui a atteint sa conclusion le mardi 26 juin avec la projection de leur film au Manège.