Les papillons de jour

Flambé © N. Hélitas
21 Décembre 2018

50 espèces recensées

L’inventaire des papillons dans la réserve naturelle dresse un constat positif : la moitié des espèces du département est présente.

Au cours d’inventaires réalisés sur les secteurs de pelouse durant 8 jours entre mai et août 2018, 50 espèces de papillons de jour ont été recensées. Parmi lesquelles, 8 espèces rares dont 2 sont facilement observables sur la réserve : le Gazé et le Flambé.

Sur l’ensemble des quatre années de suivis, 59 espèces de papillons de jour ont été observées soit 58 % des espèces connues dans les Ardennes (102 espèces).

Ce qui confirme le rôle majeur de la réserve dans la préservation des papillons « de jour » et de leurs milieux de vie.

Grand collier argenté © N. Hélitas
Machaon © N. Hélitas

 

Site naturel : 
la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt /CENCA

    Pâturage printannier et insertion professionnelle

    Le 26/03/2019
    Les brebis et les chèvres sont arrivées en même temps que le printemps sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (08).Depuis la semaine dernière, 15 moutons de race rustique "Roux ardennais" et 8 chèvres de Lorraine ont commencé leur travail sur la pelouse calcaire très pentue du Terne des Marteaux à Fromelennes.Ces animaux de races rustiques sont réputés pour être de bons débroussailleurs.
  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Premier chantier nature de l'année

    Le 07/03/2019

    La semaine dernière, les étudiants (1ère année) du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent ont réalisé un important chantier nature sur la Roche à Wagne dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de GIvet (08).