Comme depuis plusieurs années, le pâturage ovin a été choisi pour l’entretien de plusieurs zones de pelouses sèches de la réserve.
Durant toute l'année scolaire 2017-2018, les élèves des écoles primaires de Givet Saint-Hilaire, Rancennes, Chooz et Fromelennes ont travaillé à la réalisation d’un film documentaire sur la réserve naturelle. L’objectif : permettre aux enfants (et à leurs parents) de s’approprier la réserve naturelle, de bien mieux la connaître et les sensibiliser à la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel ! Un projet qui a atteint sa conclusion le mardi 26 juin avec la projection de leur film au Manège.
8 mois. C'est le temps qu'a duré ce projet artistique globalisé* intitulé « Les petits reporters de la réserve naturelle » mis en place par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne en partenariat avec Benoît Giorgini, réalisateur, et les équipes éducatives. Les 88 élèves ont étudié la réserve naturelle proche de chez eux et se sont initiés à la réalisation de reportages audiovisuels.
Pour cela, ils ont bénéficié de l'intervention de plusieurs professionnels. Pour commencer, immersion dans la réserve naturelle avec Virginie, conservatrice de la réserve, Fanny et Jessy du CLIP de Moraypré, Benoit, lichénologue, Philippe de l’ONF, M. Masson pour les fossiles… La réserve constituant un vivier de sujets inépuisables, les enfants ont emmagasiné énormément d’informations.
Ensuite, place aux images avec Benoît Giorgini aux commandes et Anne Decroly à la caméra. Les élèves se sont initiés à l’écriture de reportage, à la vidéo, aux techniques de l’interview façon micro-trottoir et au son afin de réaliser eux-mêmes leur reportage. Ils ont joué leur rôle à la perfection, se mettant dans la situation de véritables journalistes. Chacun a préparé son sujet en classe avec l’aide précieuse des enseignantes, leur permettant ainsi de ne pas être pris au dépourvu lors du tournage sur le terrain.
Résultat : un film documentaire très réussi de 52 mn qui a été diffusé au Manège de Givet en présence des parents et de quelques élus. A l’issue de la projection, un goûter a été offert à tous les spectateurs.
De nombreux élèves nous ont confiés qu’ils avaient beaucoup apprécié la découverte des reptiles et des insectes, les sorties sur le terrain et les séances de tournage.
Bravo à tous nos petits reporters en herbes et un grand merci aux enseignantes !
Le film sera prochainement en ligne !
* Initié par l’académie de Reims en partenariat avec la DRAC Grand Est, le Projet Artistique Globalisé (PAG) rassemble autour d’un projet artistique et culturel commun plusieurs classes de différents niveaux.