Inventaire complémentaire des reptiles

E.Ghaffari / CENCA
20 Décembre 2018

Bilan 2018

De mars à octobre 2018, l’équipe de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet a recensé les populations de reptiles. Une centaine de plaques à reptiles ont été installées sur différents secteurs de la Réserve :

  • le Mont d’Haurs,
  • le Mont de Fromelennes,
  • le Terne des Marteaux,
  • la Roche à Wagne,
  • la Roche aux Chats
  • le Glacis Est du Fort de Charlemont

 

Les reptiles sont des animaux aux mœurs discrètes, difficiles à repérer. Leur suivi nécessite généralement la mise en place d’abris artificiels, qui accumulent la chaleur tout en servant d’abris. En complément, les scientifiques de la réserve observent également tous les endroits susceptibles d'abriter des reptiles : sur les rochers ou en dessous, dans des fourrés, dans les hautes herbes…

Des spécialistes se sont rendus régulièrement sur les six secteurs étudiés. 5 espèces de reptiles ont été observées sur les 12 espèces connues en Champagne-Ardenne. La Coronelle lisse, petite couleuvre totalement inoffensive pour l’Homme, est présente sur tous les sites. À noter également, la présence de la Couleuvre à collier.

Trois espèces de lézards ont été inventoriés : l’Orvet fragile (qui est un lézard sans patte et non un serpent), le Lézard des murailles, le Lézard vivipare.
La Vipère péliade dont la dernière observation remonte à 2006 n’a pas été observée durant cette saison. Cette espèce est considérée comme « en danger » en Champagne-Ardenne comme chez nos voisins belges et « vulnérable » en France.

Lézard vivipare © M. Solari

En 2019, l’inventaire se poursuit notamment sur les autres sites non étudiés cette année.

 

 

 

 

A lire également

  • © CEN Champagne-Ardenne / Thomas Lorich

    Redécouverte : la Sésie du peuplier

    Le 08/07/2019

    A première vue, on pourrait prendre ce gros insecte pour un frelon ou une grosse guêpe. Pourtant, il s'agit d'un papillon de nuit, du groupe des sésies, qui mime les hyménoptères (abeilles, guêpes...). Celui-ci, la Sésie apiforme ou Sésie du Peuplier, a été observé sur la RNN de Givet il y a quelques semaines. Une belle (re) découverte, puisque la dernière mention de l'espèce dans les Ardennes date d'avant 1960 !

  • CENCA

    Bon anniversaire la réserve naturelle !

    Le 25/06/2019

    Petit clin d'oeil des élèves pour les 20 ans de la réserve naturelle !