Il fait sec pour les champignons !

V.Schmitt - CENCA
9 Octobre 2023

12 personnes se sont réunies le 7 octobre pour participer à la balade champignons au Bois le Duc à Foisches, organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, co-gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

Seulement une dizaine d’espèces de champignons ont été trouvée cette année contre près de 30 espèces détéctées en 2021 sur ce site ! La sécheresse de ces derniers mois en est sans doute la raison.

Parmi les champignons identifiés, le Cortinaire remarquable, le magnifique Lycoperdon hérisson et aussi des espèces toxiques comme le Mycène pur et la terrible Amanite phalloïde appelée aussi Calice de la mort.

Merci aux spécialistes de la SHNA et de Nature et Avenir pour leur aide précieuse dans la détermination et les explications sur les champignons et leur importance dans notre biodiversité.

Merci également au maire de Foisches pour sa présence.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Les cordées de la réussite de Givet explorent la Réserve...

    Le 26/04/2024

    Le 19 avril 2024, 12 élèves de 4ème et 3ème, bénéficiaires du dispositif national nommé « Les cordées de la réussite », au collège Vauban de Givet, ont découvert les richesses écologiques du Mont d’Haurs.

    Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

  • S.Pyckaert- CENCA

    Découverte de la Nature : Les Étudiants en BCPST à la...

    Le 15/04/2024

    Dimanche 7 avril, la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet a accueilli deux classes préparatoires BCPST d’Amiens. De passage sur la Pointe pour découvrir les paysages ardennais, les élèves ont visité la pelouse de la Roche à Wagne à Chooz. Soixante élèves ont été divisés en deux groupes afin d'approfondir leurs connaissances sur les écosystèmes tout en établissant des liens avec leurs enseignements acquis en biologie.