Dégradations dans la Réserve

20 Décembre 2018

Fouilles sauvages, un impact pour le milieu

Cet été, le site du Bois-le-Duc a fait l’objet de fouilles illégales. Le sol a été creusé pour prélever de la fluorine.

 

 

 

 

 

 

 

Les fouilles et le prélèvement de fossiles et minéraux sont interdits dans la Réserve. Ces actions ont perturbé non seulement le milieu forestier, le sol et le sous-sol mais également les anciennes galeries souterraines où vivent de nombreuses chauves-souris.

 

Photo des fouilles

Si les gestionnaires et l’association minéralogique et paléontologique de Bogny-sur-Meuse (AMPB) n'avaient pas rebouché rapidement ces excavations, les chauves-souris auraient été exposées au froid et autres intempéries. Un grand merci aux bénévoles de l'AMPB !

Photo des fouilles après avoir été rebouchées

 

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Les cordées de la réussite de Givet explorent la Réserve...

    Le 26/04/2024

    Le 19 avril 2024, 12 élèves de 4ème et 3ème, bénéficiaires du dispositif national nommé « Les cordées de la réussite », au collège Vauban de Givet, ont découvert les richesses écologiques du Mont d’Haurs.

    Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

  • S.Pyckaert- CENCA

    Découverte de la Nature : Les Étudiants en BCPST à la...

    Le 15/04/2024

    Dimanche 7 avril, la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet a accueilli deux classes préparatoires BCPST d’Amiens. De passage sur la Pointe pour découvrir les paysages ardennais, les élèves ont visité la pelouse de la Roche à Wagne à Chooz. Soixante élèves ont été divisés en deux groupes afin d'approfondir leurs connaissances sur les écosystèmes tout en établissant des liens avec leurs enseignements acquis en biologie.