Des animations nature sur la réserve naturelle de la Pointe de Givet pour le Centre Aéré de Givet

Etude du paysage et des habitats sur le site de la Roche à Wagne à Chooz
CENCA
4 Septembre 2018

Durant les vacances scolaires, plusieurs animations nature ont été proposées aux enfants du centre aéré de la Ville de Givet sur la réserve naturelle.

Après une animation réalisée le 24 avril par Virginie au Mont d'Haurs, c'est au tour de Marie d'effectuer une animation sur la faune et la végétation de la Roche à Wagne le 11 juillet. Les différents habitats de ce site, pelouses sèches, falaises, haies, forêt ainsi que les landes, ont été présentés de manière ludique aux enfants.

A la recherche des insectes du Mont d'haurs à Givet

En août, Edern a pris la relève au cours de deux matinées pour une chasse aux trésors sur le Mont d'Haurs. Cartes aux trésors en main, les enfants étaient concentrés sur leur mission : trouver des plantes et des animaux.

Les oiseaux du Mont d'haurs à Givet

 

Site naturel : 
la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet

A lire également

  • Flambé © N. Hélitas

    Les papillons de jour

    Le 21/12/2018
    50 espèces recensées

    L’inventaire des papillons dans la réserve naturelle dresse un constat positif : la moitié des espèces du département est présente.

    Au cours d’inventaires réalisés sur les secteurs de pelouse durant 8 jours entre mai et août 2018, 50 espèces de papillons de jour ont été recensées. Parmi lesquelles, 8 espèces rares dont 2 sont facilement observables sur la réserve : le Gazé et le Flambé.

  • Pic noir © F. Croset

    Inventaire des oiseaux

    Le 21/12/2018
    Les espèces forestières dominent

    Entre début avril et fin juin, un inventaire des oiseaux a été mené sur les dix sites de la Réserve. 43 espèces d’oiseaux nicheurs dont la majorité est liée aux milieux forestiers ont été recensées.

    Parallèlement à cet inventaire, le Grand-duc d’Europe et l’Alouette lulu ont fait l’objet d’un suivi spécifique, afin d’étudier l’évolution de leur population (nombre de couples, secteurs fréquentés…), et ajuster si besoin, les opérations de gestion mises en œuvre.