Action des élèves de BTS1 sur la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet

V. Graitson-Schmitt / CENCA
23 Septembre 2019

La semaine dernière, 32 élèves de première année de BTS du Lycée agricole de Saint Laurent ont passé la journée à débroussailler, couper, ratisser et mettre en tas. Les pelouses calcaires de la réserve naturelle recèlent un patrimoine naturel remarquable. Parmi les espèces les plus exceptionnelles du site, on trouve de nombreuses orchidées. Si on laisse les arbres et arbustes envahir progressivement les pelouses, nombre d'espèces rarissimes risquent de disparaître.

Les étudiants en action !

L’objectif de ce chantier est double. D’une part, accompagner la formation des lycéens du lycée agricole des Balcons de Meuse dans les métiers de l'environnement et de la nature. Et d’autre part, mener une action de gestion pour débroussailler et couper les arbustes envahissants, en participant à la gestion écologique menée par l’ONF et le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne.

Secteur débrousaillé par les étudiants

Merci à l'investissement de ces étudiants et de leurs professeurs pour ce beau travail !

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    7 mai 2024 : Sortie au Mont d’Haurs pour 16 membres de l’...

    Le 14/05/2024

    Dans le cadre de leur séjour de printemps en Ardennes, du 3 au 7 mai, 16 membres d’ABON ont été guidé sur le circuit du Mont d’Haurs par le CENCA.

    Le but de leur association est de contribuer à la connaissance de la nature et à la protection des milieux naturels de la région Ile de France.

    Leur association compte environ 200 adhérents et propose différentes activités nature, dont des séjours de découverte dans d'autres régions.

  • S.Pyckaert- CENCA

    Suivi de l'embroussaillement à la Roche aux Chats :...

    Le 14/05/2024

    Le suivi de l'embroussaillement consiste à évaluer l’emprise de la végétation ligneuse sur l'ensemble de la pelouse sèche. Hauteur et densité de ligneux sont ainsi relevées. Ces informations sont ensuite saisies dans un logiciel cartographique afin d'être spatialisées, offrant ainsi une représentation visuelle et précise de l’embroussaillement, et pouvant être suivi dans le temps.