Du renfort sur la Réserve Naturelle

©CENCA
20 Juin 2018

La Réserve Naturelle accueille actuellement Edern Ghaffari pour prêter main forte sur les actions de gestion et développer les animations nature. Edern a 20 ans. Il cherchait à s’insérer dans le monde du travail tout en poursuivant une formation de guide naturaliste en Belgique. Ce service civique constitue pour lui une bonne opportunité de mettre en pratique ses connaissances. Vous le croiserez peut-être à l’occasion d’une balade sur le sentier du Mont d’Haurs. Edern s’est fixé un objectif : " J'aimerais que les gens de la Pointe prennent conscience des richesses exceptionnelles de la Réserve Naturelle et les sensibiliser à sa préservation tout en leur permettant de passer de bons moments et ainsi populariser les sentiers ".
Il sera volontaire jusqu’en décembre prochain.

A lire également

  • Flambé © N. Hélitas

    Les papillons de jour

    Le 21/12/2018
    50 espèces recensées

    L’inventaire des papillons dans la réserve naturelle dresse un constat positif : la moitié des espèces du département est présente.

    Au cours d’inventaires réalisés sur les secteurs de pelouse durant 8 jours entre mai et août 2018, 50 espèces de papillons de jour ont été recensées. Parmi lesquelles, 8 espèces rares dont 2 sont facilement observables sur la réserve : le Gazé et le Flambé.

  • Pic noir © F. Croset

    Inventaire des oiseaux

    Le 21/12/2018
    Les espèces forestières dominent

    Entre début avril et fin juin, un inventaire des oiseaux a été mené sur les dix sites de la Réserve. 43 espèces d’oiseaux nicheurs dont la majorité est liée aux milieux forestiers ont été recensées.

    Parallèlement à cet inventaire, le Grand-duc d’Europe et l’Alouette lulu ont fait l’objet d’un suivi spécifique, afin d’étudier l’évolution de leur population (nombre de couples, secteurs fréquentés…), et ajuster si besoin, les opérations de gestion mises en œuvre.