Les pollinisateurs à l'étude dans la Réserve

©CENCA
19 Juin 2018

Deux scientifiques du projet SAPOLL (Sauvons nos Pollinisateurs) sont venus expertiser les abeilles sauvages et les syrphes (souvent confondus avec les guêpes) du Terne des Marteaux à Fromelennes.
Ce plan d'action transfrontalier s'intéresse aux pollinisateurs sauvages qui jouent également un rôle primordial dans la pollinisation des plantes à fleurs. Les trois groupes les plus efficaces dans le service écosystémique de pollinisation sont, par ordre d’importance, les abeilles sauvages, les syrphes (groupe des « mouches ») et les papillons.
On estime qu'il y a entre 350 et 400 espèces d'abeilles sauvages dans la région transfrontalière. Il s'agit d'espèces sociales (comme les bourdons) ou solitaires (qui élèvent seules leur progéniture). Elles se nourrissent essentiellement de pollen et de nectar et possèdent des structures spécialisées de récolte du pollen (brosses, corbeilles, soies plumeuses...) faisant d'elles d'excellents pollinisateurs.
Plus d’informations sur http://sapoll.eu/

©Colette Seignez

 

A lire également

  • Benoît DIDIER/ONF

    Stage "forêt" sur la réserve naturelle

    Le 19/08/2019

    Voici Alix, stagiaire accueillie par l’Unité Territoriale ONF de La Pointe sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Alix a réalisé ce stage dans le cadre de son BTS Gestion et Protection de la Nature.

    Les gestionnaires de la réserve doivent prochainement statuer sur la révision des plans d'aménagements forestiers de deux forêts communales de la réserve.

  • Michel PIROTTE

    Collision mortelle pour un jeune Grand Duc

    Le 02/08/2019

    Le Hibou Grand Duc, espèce emblématique de la Réserve, a cette année encore fait l'objet d'un suivi de la part du Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne.

    Les deux couples de la Réserve ont été de nouveau vus, entendus et ont eu 4 petits.

    Malheureusement, jeudi 26 juillet, un juvénile a été victime d'une collision routière.

    Espérons que les 3 autres juvéniles survivront et créeront leur propre famille.