Les papillons de jour sous surveillance

Hespérie du Brome © T. Arbault
31 Août 2015

Les sites de la Roche à Wagne et des Rochers d’Aviette-et-Maurière ont été proposés au niveau national pour faire partie d’un suivi des communautés de papillons de jour liés aux pelouses sèches. Les papillons sont de bons indicateurs de la diversité et de l’état de santé des milieux agropastoraux comme les pelouses sèches. Ce suivi est réalisé sur deux à trois années consécutives car les communautés d’insectes peuvent varier d’une année sur l’autre, notamment en raison des aléas climatiques. En 2014, 40 espèces ont été inventoriées et 34 en 2015 pour un total de 47 espèces différentes sur les deux années.

Cette action fait partie des nombreux suivis scientifiques sur la faune et la flore réalisés par l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne sur la réserve.

A lire également

  • S.Pyckaert- CENCA

    Découverte de la Nature : Les Étudiants en BCPST à la...

    Le 15/04/2024

    Dimanche 7 avril, la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet a accueilli deux classes préparatoires BCPST d’Amiens. De passage sur la Pointe pour découvrir les paysages ardennais, les élèves ont visité la pelouse de la Roche à Wagne à Chooz. Soixante élèves ont été divisés en deux groupes afin d'approfondir leurs connaissances sur les écosystèmes tout en établissant des liens avec leurs enseignements acquis en biologie.

     

  • V.Schmitt - CENCA

    4 nouveaux projets "découverte de la biodiversité de...

    Le 22/03/2024

    Ces projets de découverte de la biodiversité à la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet sont vraiment passionnants ! Il est fantastique de voir les écoles primaires de Fromelennes et de Givet s'engager dans l'exploration et la compréhension de leur environnement naturel. Les sujets choisis cette année, à savoir les arbres et les traces et indices de la faune, offrent une excellente opportunité aux enfants d'apprendre de manière concrète et immersive.