Découverte d'un nouveau champignon

© L. Ferry
25 Septembre 2015

La sortie champignons de septembre dernier dans les bois communaux de Rancennes a permis aux mycologues de la Société d'Histoire Naturelle des Ardennes de découvrir une nouvelle espèce sur la réserve : l'Agaric auguste ou Agaric impérial. Ce champignon des bois résineux n’avait été recensé qu’une fois dans les Ardennes aux environs de Stonne en 1990. Longtemps réputé comme étant comestible, il contient en fait des dérivés de l’hydrazine fortement cancérigènes.

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt /CENCA

    Pâturage printannier et insertion professionnelle

    Le 26/03/2019
    Les brebis et les chèvres sont arrivées en même temps que le printemps sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (08).Depuis la semaine dernière, 15 moutons de race rustique "Roux ardennais" et 8 chèvres de Lorraine ont commencé leur travail sur la pelouse calcaire très pentue du Terne des Marteaux à Fromelennes.Ces animaux de races rustiques sont réputés pour être de bons débroussailleurs.
  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Premier chantier nature de l'année

    Le 07/03/2019

    La semaine dernière, les étudiants (1ère année) du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent ont réalisé un important chantier nature sur la Roche à Wagne dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de GIvet (08).