Balade à remonter le temps !

4 Juillet 2016

La sortie géologie organisée par le Conservatoire d'espaces naturels, l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse et l'ONF a permis aux quelques courageux qui ont bravé les averses, de découvrir le "Mur des Douaniers" à Vireux-Mohlain et la carrière de Fluorine de Bois-le-Duc à Foisches. L'occasion de faire connaissance avec de nombreux organismes marins, comme les Trilobites, qui abondaient il y a -300 MA.
La seconde visite s'est attachée à faire découvrir aux curieux de minéraux, la Fluorine. Ce minerai, utilisé comme fondant dans la sidérurgie, était exploité de façon artisanale jusque dans les années 70.

Un petit goûter, offert par l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse, a su réconforter les participants du temps capricieux et conclure une sortie riche en découvertes.
 

A lire également

  • © V. Graitson Schmitt / CENCA

    Signature de la convention de partenariat entre le...

    Le 16/03/2018

    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et le Cercle des Naturalistes de Belgique (CNB) ont signé le 7 mars dernier une convention de partenariat pour la préservation des espaces naturels de part et d'autre de la frontière. Objectifs : mettre en place des actions communes de préservation, faciliter les échanges d'information et favoriser le partage d'expériences.

  • Le Conservatoire recherche un·e volontaire en service...

    Le 13/03/2018

    Vous souhaitez vous rendre utile ? Être au contact de la nature ? Vous avez moins de 26 ans ? Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose une mission de service civique (Participation à la gestion et à l’animation d’une réserve naturelle) dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet pour une durée de 8 mois. Renseignez-vous !