Balade à remonter le temps !

4 Juillet 2016

La sortie géologie organisée par le Conservatoire d'espaces naturels, l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse et l'ONF a permis aux quelques courageux qui ont bravé les averses, de découvrir le "Mur des Douaniers" à Vireux-Mohlain et la carrière de Fluorine de Bois-le-Duc à Foisches. L'occasion de faire connaissance avec de nombreux organismes marins, comme les Trilobites, qui abondaient il y a -300 MA.
La seconde visite s'est attachée à faire découvrir aux curieux de minéraux, la Fluorine. Ce minerai, utilisé comme fondant dans la sidérurgie, était exploité de façon artisanale jusque dans les années 70.

Un petit goûter, offert par l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse, a su réconforter les participants du temps capricieux et conclure une sortie riche en découvertes.
 

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Plusieurs dizaines d’espèces de champignons sur le site du...

    Le 05/10/2017

    Samedi 23 septembre 2017, une trentaine de personnes ont pu découvrir diverses formes, couleurs, odeurs de champignons dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des dix sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Munis d’une clé de détermination des principaux genres de champignons,  nous avons pu partir à la recherche puis à la reconnaissance des champignons, accompagnés des bénévoles de la Société d’Histoire Naturelle des Ardennes et de l’association ‘Nature et Avenir’.

  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Journée technique Franco-Belge pour les gestionnaires de la...

    Le 22/09/2017

    Jeudi 07 septembre 2017, les gestionnaires de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet se sont rendus à Ferrières, en Belgique pour assister à une journée technique sur la gestion des pelouses sèches.

    L'équipe du LIFE Pays mosan (Sébastien Pirotte, Thierry Ory et Frédéric Degrave) a présenté un cas concrêt d'itinéraire technique de restauration de pelouse sèche calcicole.