Balade à remonter le temps !

4 Juillet 2016

La sortie géologie organisée par le Conservatoire d'espaces naturels, l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse et l'ONF a permis aux quelques courageux qui ont bravé les averses, de découvrir le "Mur des Douaniers" à Vireux-Mohlain et la carrière de Fluorine de Bois-le-Duc à Foisches. L'occasion de faire connaissance avec de nombreux organismes marins, comme les Trilobites, qui abondaient il y a -300 MA.
La seconde visite s'est attachée à faire découvrir aux curieux de minéraux, la Fluorine. Ce minerai, utilisé comme fondant dans la sidérurgie, était exploité de façon artisanale jusque dans les années 70.

Un petit goûter, offert par l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse, a su réconforter les participants du temps capricieux et conclure une sortie riche en découvertes.
 

A lire également

  • © Marc Solari

    Sortie nature : La petite faune des Terres d’Haurs à...

    Le 22/06/2017

    Ce samedi 24 juin, venez vous familiariser avec les petits animaux de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet ! Selon la météorologie du jour, cette balade vous permettra de découvrir des papillons aux mille couleurs, des oiseaux aux chants mélodieux, des larves de salamandre tachetée et peut-être même des lézards.

  • Terne des Marteaux
    ©V. Graitson-Schmitt / CENCA

    Chantier Nature sur la RNN avec l'IME Charles de...

    Le 20/06/2017

    Ce mardi 20 juin 2017, 11 adolescents de l’Institut Médico-Educatif Charles de Foucault de JEUMONT (59) et leurs deux encadrants sont intervenus sur le site du Terne des Marteaux à Fromelennes (Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet).

    Encadrés par le Conservatoire, ils ont ratissé, ramassé puis mis en tas les résidus de coupe et de broyage de l'automne passé. Leur action a permis de débarasser la pelouse calcaire de ce surplus d'apport organique tout en créant un superbe refuge pour la petite faune comme les lézards, les insectes, les rongeurs...