Balade à remonter le temps !

4 Juillet 2016

La sortie géologie organisée par le Conservatoire d'espaces naturels, l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse et l'ONF a permis aux quelques courageux qui ont bravé les averses, de découvrir le "Mur des Douaniers" à Vireux-Mohlain et la carrière de Fluorine de Bois-le-Duc à Foisches. L'occasion de faire connaissance avec de nombreux organismes marins, comme les Trilobites, qui abondaient il y a -300 MA.
La seconde visite s'est attachée à faire découvrir aux curieux de minéraux, la Fluorine. Ce minerai, utilisé comme fondant dans la sidérurgie, était exploité de façon artisanale jusque dans les années 70.

Un petit goûter, offert par l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse, a su réconforter les participants du temps capricieux et conclure une sortie riche en découvertes.
 

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt /CENCA

    Pâturage printannier et insertion professionnelle

    Le 26/03/2019
    Les brebis et les chèvres sont arrivées en même temps que le printemps sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (08).Depuis la semaine dernière, 15 moutons de race rustique "Roux ardennais" et 8 chèvres de Lorraine ont commencé leur travail sur la pelouse calcaire très pentue du Terne des Marteaux à Fromelennes.Ces animaux de races rustiques sont réputés pour être de bons débroussailleurs.
  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Premier chantier nature de l'année

    Le 07/03/2019

    La semaine dernière, les étudiants (1ère année) du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent ont réalisé un important chantier nature sur la Roche à Wagne dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de GIvet (08).